Image
Pavé tok

Grohe innove pour recycler l’eau de la douche

Jérémy Becam
Image
grohe

Grohe, marque spécialisée dans les solutions complètes de salles de bains et d'équipements de cuisine, a dévoilé un nouveau concept de recyclage d'eau de la douche. La fabricant allemand affirme que son innovation E est capable de filtrer, chauffer et de réutiliser l'eau en utilisant seulement un quart d’eau et un tiers d'énergie par rapport à une installation traditionnelle.

Partager sur

Si la nécessité de réaliser des économies d’énergie n’est pas un enjeu nouveau, il a pris une nouvelle dimension ces derniers mois et cela concerne ne concerne pas que la consommation énergétique du chauffage ou des appareils électriques. La gestion de l’eau est également un enjeu capital pour les années à venir. D’après une étude réalisée par l’European Environment Agency baptisée “Water resources across Europe – confronting water stress: an updated assessment”, près d'un Européen sur trois a été affecté par des restrictions d’eau au cours de l’année. De nouvelles solutions sont donc nécessaires pour transformer l’utilisation de l’eau dans les foyers au quotidien. C’est d’autant plus important dans la salle de bains qui représente plus de deux tiers de l’utilisation de l’eau d’un foyer.

C’est ainsi que Grohe a dévoilé un nouveau concept de recyclage d'eau de la douche, encourageant ainsi une utilisation efficace et durable de l'eau. Cette solution de recyclage de l’eau de la douche mise au point par GROHE est capable de filtrer, chauffer et de réutiliser l'eau en utilisant seulement un quart d’eau et un tiers d'énergie par rapport à une installation traditionnelle. Pour une douche de 10 minutes, c’est donc une économie de 75 % d’eau, 66 % d’économie d'énergie, et une facture réduite de 65 % par an pour un ménage de quatre personnes, soit plus de 1 300 euros par an , et in fine près de 70 % d’émissions de CO2 en moins (sur la base de 300 douches de 10 minutes par personne et par an). Ainsi, cette solution décompose le processus de douche en trois étapes :

  • L'utilisateur démarre la douche avec une eau tempérée.
  • Une fois que l’eau est chaude et mêlée au shampooing et/ou au savon, l'utilisateur peut changer de mode et enclencher le recueil et le pompage de l’eau dans l'évacuation. L’eau est alors acheminée dans un circuit qui la maintient à la température souhaitée et la débarrasse des impuretés.
  • Après utilisation, un rinçage s’opère pour préparer la douche au prochain usage

Aucune date de mise en place sur les marchés européens et français n'a encore été communiquée par Grohe. 

« Notre mission est de fournir des technologies de pointe pour utiliser l’eau de manière durable tout en créant une valeur environnementale supplémentaire à celle-ci. Nous fournissons déjà une large gamme de robinets, de douches et de toilettes qui aident les gens à utiliser beaucoup moins d'eau à la maison sans s'en rendre compte. Les robinets Grohe, par exemple, sont dotés de la technologie EcoJoy qui utilise un limiteur de débit d’eau et un aérateur qui enrichit l'eau en air pour en conserver l’aspect volumineux tout en utilisant jusqu'à 50 % d'eau en moins. La nouvelle solution de recyclage de l’eau de la douche va encore plus loin en créant des économies accrues réalisées grâce à des produits qui aident les consommateurs à faire un choix durable au quotidien », déclare David Mainka, Leader Electronics and Innovation R&D Fittings, LIXIL International.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire