Image
grand angle
Image
mobile

KP1 fait évoluer sa suite logiciel Kalcul

Marc Wast
Image
KP1 Suite logicielle Kalcul

KP1 poursuit l’enrichissement de sa suite logicielle Kalcul totalement gratuite, complète et inédite sur le marché de la préfabrication. Son module d’aide au prédimensionnement structurel « Kalcul Structure » intègre désormais les planchers poutrelles/entrevous, en complément des solutions dalles Alvéolées, poutres précontraintes et prédalles.
 

Partager sur

Kalcul Structure Planchers poutrelles/entrevous a été développé pour démocratiser la solution et soutenir les mutations du marché générées par la RE2020 et son volet empreinte carbone. Connus historiquement pour les constructions de maisons individuelles, les systèmes Planchers poutrelles/entrevous KP1 ont continuellement évolué. Avec, par exemple, leurs portées sans étais pouvant aujourd’hui atteindre 7,50 m, ils sont d’autant plus pertinents dans la structure des logements collectifs et bâtiments non résidentiels (des 1e et 2e familles tels que les commerces, bureaux, bâtiments de santa, d’enseignement, aquipements sportifs...), quel que soit le type de terrain.

En proposant cet outil intuitif et gage d’autonomie, l'industriel souhaite accompagner, dès les phases études et conception, les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises de gros œuvre dans la préconisation des solutions Planchers poutrelles/entrevous les plus adaptées à leur chantier. Au-delà des prescripteurs, Kalcul Structure Planchers poutrelles/entrevous peut également être pris en main par les acteurs du marché de l’habitat individuel (constructeurs de maisons et négoces revendeurs de produits KP1).

Quelques clics suffisent

Accessible par identification depuis le site www.kp1.fr, Kalcul Structure Planchers poutrelles/entrevous permet de définir son projet en renseignant différents critères : portée de vide maximale, épaisseur, type de bâtiment (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires), type de plancher (vide sanitaire, haut de sous-sol, étage, toit terrasse), intégration des réseaux dans la dalle de compression, coupe-feu, isolation du plancher, charges et types d’appuis.
Une fois ces données complétées, on obtient la solution adaptée, la fiche produit téléchargeable en PDF et le descriptif CCTP à intégrer au DPGF pour les appels d’offres. Pratique, d'autres modules (Économiste, Environnement...) sont disponibles pour accéder directement aux informations complémentaires. Le professionnel peut également enregistrer ses projets pour les retrouver ultérieurement sur son interface.

Une réponse bas carbone accessible immédiatement

Le mode constructif Planchers poutrelles/entrevous permet de baisser significativement le poids carbone du bâtiment grâce à la réduction de quantité de matière et de matériaux engendrée par la préfabrication. Exemples : jusqu’à -50 % de poids carbone en plancher vide sanitaire en comparaison à une dalle portée, et jusqu’à -30 % en plancher d’étage par rapport à une dalle pleine. Au-delà du poids carbone réduit, les systèmes de Planchers poutrelles/entrevous ont, au fil du temps, intégré de plus en plus de performances et de fonctionnalités leur permettant de répondre aux contraintes des différents marchés

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire