[Lancement] Avec Proplak Snow, Knauf vise les sommets

Marie-Laure Barriera
Image
Enduits poudre artisan

Avec sa gamme actuelle Proplak, Knauf, revendique sur les enduits à joint prêt à l’emploi pour plaque de plâtre, une position de leadership. Ce n'est pas la même place, sur les enduits à joint en poudre et c’est une situation qu’il compte bien faire évoluer, avec le lancement en ce mois de septembre de sa nouvelle gamme baptisée ProPlak Snow.

Partager sur

Deux ans de Recherche & Développement

Si l’ambition est grande, les efforts pour la mise au point de ce produit ne le sont pas moins. Déjà sollicités par l’industriel lors des évolutions de produits ou de services, les plaquistes membres de son Cercle du Plâtre ont cette fois été mis à contribution d’une autre manière et bien plus en amont. « Notre cahier des charges a été co-construit avec nos clients. Ce sont des experts qui ont des attentes de haute qualité », explique Joaquim Correia, directeur marketing stratégique, mais, précise-il, « le jointoiement n’étant pas réservé aux experts, nous devions proposer des références qui soient également adaptées à des applicateurs moins spécialistes, et dans le respect de la réglementation ». 
Forts de ces préconisations, une vaste phase de tests, là encore inédite dans sa méthode, a été lancée avec des premières formulations. « Nous avons fait essayer en situation réelle des enduits placés dans des seaux tout blancs. Des tests à l’aveugle pour obtenir la plus grande objectivité sur les différentes caractéristiques de nos produits et des références d’autres marques », détaille Audrey Colantuono, cheffe de produits. Enfin, une troisième étape a consisté à réaliser sur des chantiers dans toute la France des tests sur quatre formulations différentes. 1 800 sacs ont ainsi été mis en application par 40 experts des joints de plaques de plâtre. « Les retours ont été très bons, affirme la responsable, ce qui nous a permis de procéder à quelques ajustements sur le pouvoir couvrant, la matière… ». 
Une démarche complète et un aboutissement ainsi résumé par Knauf : « Proplak Snow, un niveau d’exigence très élevé, pour tous les applicateurs ». 
 

« Blancheur extrême, glisse optimale, bonne accroche …»

Image
Application enduit Knauf

Relevés et cités par les applicateurs lors des phases de tests, les différents atouts de la gamme sont mis en avant : glisse optimisée, malaxage et dosage en eau faciles, bon accroche sur le platoir, bonne fluidité, et enfin, naturellement sa couleur à laquelle elle doit son nom : « Cet enduit est extrêmement blanc. C’est un plus pour nos applicateurs, car synonyme de qualité et source de productivité. C’était notre objectif de départ, sur lequel nous avons basé notre développement, car cet atout est vécu comme une vraie facilitation pour la suite des travaux sans apparition de spectres et un moindre écart de couleurs », relève le directeur marketing stratégique. 

Des références qui ne changent pas les habitudes

La gamme se compose de quatre enduits qui correspondent chacun aux temps de séchage habituels dans le métier, et un cinquième, Proplak Finish, à séchage 24 heures, pour la passe de finition du joint et le ratissage des plaques de plâtre. « Notre parti pris était de ne pas changer les codes des professionnels. Les temps de prise connus et maîtrisés sont respectés, et ont également guidé le choix des conditionnements », argumente Joaquim Correia. 

Animations et communication 

Pour poursuivre cette démarche interactive avec ses applicateurs et les remercier, Knauf a profité de l’été pour leur adresser en cadeau des kits de pré-lancement (sacs d’enduits pour leur premier chantier et outils de communication). 650 sacs d’enduits ont ainsi été offerts à 130 plaquistes jointeurs, en avant-première, puisque la commercialisation débute sur ce mois de septembre auprès des négoces matériaux, généralistes, et spécialistes décoration. Kits de communication, échantillons et produits pour faire essayer, habillages palettes pour les points chauds des agences qui disposent de la surface nécessaire, matinées techniques… : différentes animations et opérations sont d’ores et déjà prévues dans les points de vente en octobre et novembre, autour de la gamme Proplak Snow, mais aussi Proplak Pâte et Proplak Paint. « Nous voulons dire aux professionnels que nous avons désormais pour les enduits à joint, une gamme complète et à très haute qualité », conclut Joaquim Correia. Pour cela, l’industriel a aussi choisi la preuve par l’exemple. Une “story” débutera prochainement sur les réseaux sociaux sous forme de vidéos pour suivre sur leur chantier trois applicateurs du Cercle de la marque. Objectif : créer à partir de l’expérience de ces spécialistes, un effet d’entraînement sur l’ensemble du marché. M.-L. Barriera

Fiche Mémo Gamme Proplak Snow

Image
Gamme Proplak Snow

Argument de vente 

 « Une gamme d’enduits poudre pour le jointoiement de plaques de plâtre à la qualité professionnelle irréprochable et accessible à tous, répondant aux attentes de tous les applicateurs »

5 références

•    4 enduits avec divers temps de prise (1, 2, 4 ou 8 heures

•    1 enduit à séchage 24 heures, Proplak® Finish 

Lancement : 1er septembre 2023

Prix public HT Indicatif : 15,90 euros le sac de 25 kg

Formulation à pH neutre (liant naturelle à base végétale)

Classification A+ pour la qualité de l’air intérieur

Application traditionnelle ou mécanisable

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire