Mitsubishi Electric rachète le fabricant français Aircalo
Mitsubishi Electric Corporation a annoncé l’acquisition intégrale d’Aircalo, fabricant français de systèmes de climatisation. La société renforce ainsi ses activités dans le domaine des systèmes hydroniques de chauffage.
Après le rachat de la société Climaveneta en 2015, Mitsubishi Electric, par le biais des filiales du groupe Mitsubishi Electric Hydronics & IT Cooling Systems S.p.A. et Mitsubishi Electric Europe B.V., renforce à nouveau ses activités dans le domaine des systèmes hydroniques* de chauffage. L’entreprise japonaise a annoncé, le 2 avril, l’acquisition intégrale d’Aircalo, fabricant français de systèmes de climatisation. Mitsubishi Electric espère ainsi tirer parti de la vaste gamme de produits et des capacités avancées de personnalisation d'Aircalo pour développer et optimiser ses activités dans le domaine des systèmes hydroniques de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) sur un marché européen qui se diversifie, notamment en répondant à la forte demande de produits fabriqués sur commande et aux besoins de sensibilisation à l’environnement.
« Disposer de vastes gammes de produits et de solides capacités de personnalisation est un atout majeur dans le secteur des systèmes CVC hydroniques, caractérisé par une forte demande de produits fabriqués sur commande pour des chantiers d’installation individuels. En ce qui concerne les ventilo-convecteurs (FCU), Aircalo ne se limite pas à une personnalisation interne de l’unité principale, mais intègre également les composants périphériques et les équipements de commande généralement mis en place sur site par des entrepreneurs, ce qui permet de réduire les besoins de main-d’œuvre et d’éliminer les erreurs lors de l’installation », explique Mitsubishi Electric dans le communiqué annonçant ce rachat.
Les systèmes de climatisation et de réfrigération comme des secteurs de croissance prioritaires
Présent en France depuis de nombreuses années, Aircalo détient une part importante du marché local des ventilo-convecteurs (FCU) et des centrales de traitement d’air (CTA), grâce à sa large gamme de produits et à ses capacités de personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chantier. « Cette acquisition permettra à Mitsubishi Electric de contribuer davantage à la neutralité carbone en fournissant au marché européen divers produits respectueux de l’environnement. Le plan d’affaires à moyen terme de Mitsubishi Electric jusqu’à l’exercice fiscal se clôturant en mars 2026 considère les systèmes de climatisation et de réfrigération comme des secteurs de croissance prioritaires, sur lesquels l’entreprise s’est appuyée pour développer de telles activités à l’échelle mondiale », conclut Mitsubishi Electric
* Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation qui relient la source de chaleur (refroidisseur, etc.) et les unités intérieures (FCU, CTA, etc.) par des conduites d’eau froide et d’eau chaude, utilisant le réfrigérant uniquement dans l’unité source de chaleur et donc relativement peu de réfrigérant dans l’ensemble.