Aqua’PRINT, un logiciel pour évaluer l’empreinte eau des bâtiments

, mis à jour le 26/01/2026 à 10h27
Image
Aqua'Print

Porté par AIA Environnement et le CSTB avec l’Alliance HQE-GBC, Aqua’PRINT est un programme de R&D soutenu par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Innov Eau ». Il vise à développer un logiciel qui calcule l’empreinte eau des projets immobiliers dès la phase esquisse, sur toute la durée de vie du bâtiment. L’outil aidera les acteurs de la construction à réduire leurs consommations d’eau et à faire de cet indicateur un critère aussi central que le carbone.

Partager sur

Dans un contexte de changement climatique où le Plan Eau prévoit une baisse de 10 % des prélèvements avant 2030 et où le secteur du bâtiment représente environ 20 % de la consommation mondiale d’eau douce, Aqua’PRINT vient combler un vrai manque.

Il n’existe aujourd’hui ni méthode harmonisée ni solution clé en main permettant d’évaluer précisément cette empreinte sur l’ensemble des phases du projet, du chantier à la déconstruction, alors que l’eau devient un critère aussi stratégique que l’énergie, le carbone et le coût.

Un logiciel prédictif pensé pour la filière

Le logiciel se veut à la fois prédictif et itératif et doit quantifier tous les flux, qu’ils soient prélevés, consommés ou rejetés. Il permettra de tester différents scénarios, y compris avec des solutions low tech de réutilisation, de stockage, de recyclage ou de traitement à la source, afin de mesurer leur impact sur l’empreinte globale du projet ou du quartier.

Le calendrier prévoit un premier prototype en mai 2026, puis un test HQE Performance Eau en septembre 2026 et la finalisation des méthodes de calcul en janvier 2027. La solution finale est annoncée pour fin 2027, avec une version socle destinée à l’ensemble des acteurs opérationnels de la fabrique de la ville et une version avancée conçue pour les bureaux d’études.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire