Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Semin 99. : une nouvelle gamme d'enduits vraiment innovante

Marc Wast
Image
Semin 99

Des produits toujours plus vertueux, tous les pans de notre économie en rêvent aussi bien pour la santé de la planète et de ses habitants que pour le commerce. En effet, les produits “verts” ne sont plus qu’une mode et permettent une véritable différenciation à laquelle les professionnels et surtout les consommateurs sont attentifs.

Partager sur

Même si le Bâtiment fait souvent appel à des produits d’origine naturelle pour ses matériaux de construction, ce secteur reste, malgré tout, un grand émetteur de CO2. Les industriels travaillent donc d’arrache-pied pour concevoir des produits plus respectueux de l’environnement dans leur composition mais également en termes de sourcing. Une nouvelle démonstration dans ce domaine nous arrive de Semin qui vient de présenter sa gamme 99 qui, vous l’aurez deviné, est composée à plus de 99 % de produits naturels.

COV moins moins… et OFG

Pour Caroline Semin, directrice générale de l’entreprise éponyme, « cette nouvelle gamme a demandé trois années de recherche et développement afin de trouver la bonne formule sans résines synthétiques ou chimiques mais à base à base de matières végétales et minérales comme la poudre de marbre, le plâtre, l’amidon ou la cellulose ». Il a fallu également trouver des fournisseurs capables de produire ces composants sans franchir de frontières. Ainsi, 96% des matières naturelles sont françaises contre 4% issus des pays limitrophes. Avantage induit : Semin 99 peut revendiquer le label “Origine France Garantie” (OFG).

Le fait de bannir les résines venant de l’industrie du pétrole a également un impact significatif sur les composés organiques volatils (COV). La gamme “99.” est exemplaire à ce sujet puisqu’elle 10 fois moins de COV dès l’application et jusqu’à 500 moins au bout de 28 jours par rapport à un enduit classé A+. Répondant par là même à la réglementation allemande (AgBB/DIBt) qui définit des limites d’émissions dès 3 jours. Un point fort qui va permettre au fabricant d’aborder sans contraintes les chantiers sensibles comme les hôpitaux, les crèches, les écoles ou les Ehpad.

Des objectifs réalistes

Autre critère incontournable pour faire accepter ces enduits, leur facilité de mise en œuvre. Caroline Semin précise : « Nous avons fait appel à notre communauté d’artisans pour tester cette gamme inédite. Un test à l’aveugle a même été pratiqué afin d’être sûrs que le confort d’application était bien au rendez-vous et le “99” a passé cet écueil haut la main puisqu’aucune différence n’a été relevée par rapport à la pose des enduits classiques ».

Semin 99 est d’ores et déjà disponible dans le réseau professionnel (voir détail de la gamme en encadré ci-dessous). Malgré un surcoût d’environ 10 % comparé à la gamme traditionnelle, la dirigeante fonde de grands espoirs sur la petite nouvelle qui devrait trouver sa place très bientôt. Mais les objectifs restent « réalistes avec une part de 20 % de nos ventes à échéance de 3 ans ». Chez Zepros, nous pensons même qu’ils sont trop modestes et que Semin 99 est promis à un bel avenir car ce type de produits devrait devenir le standard dans un avenir pas si éloigné. On parie ?

La gamme Semin 99. en détails

Actuellement, elle se compose de 3 enduits dédiés et d'un autre multifonction

- L’enduit de rebouchage – Bonne glisse et peu de retrait – Prise 30 mn et séchage de 8 à 12 h. En sacs de 1,5 ; 5 et 15 kg

- L’enduit de lissage – Bonne qualité d’application et belle finition – Prise 4 h et séchage de 12 à 24 h. Sacs de 5 et 15 kg

- L’enduit joint CE78 – Pas de fissuration jusqu’à 5 mm d’épaisseur – Prise 4 h. Sacs de 5 et 25 kg.

- L'enduit Multifonction - Prise en 2 h - Séchage de 8 à 24 h. En sacs de 5 et 15 kg

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire