Décoclim : le pionnier leader d'un nouveau marché

Marc Wast
Image
Decoclim William Danizet

Avoir raison trop tôt n’est pas forcément une garantie de succès. De nombreux exemples l’ont déjà démontré. Ce n’est heureusement pas le cas de William Danizet, fondateur de Décoclim, qui peut se féliciter de la bonne idée qu’il a eu en 2013, dix ans déjà.

Partager sur

À l’époque, il fallait une bonne dose d’optimisme pour se lancer dans cette activité de “caches” pour unités extérieures de pompes à chaleur air/air et air/eau.
« Quand j’ai effectivement démarré la commercialisation des Décoclim en 2015, le potentiel du marché était bien présent mais la demande était inexistante, explique le dirigeant. Il a fallu créer ce marché de toute pièce, et j’avoue que j’ai traversé une grande période de doute avant de convaincre mes premiers clients, à l’origine sur le secteur du mobilier de jardin ».

Mais la persévérance est toujours récompensée puisque les ventes ont vite décollé quand l’industrialisation des caissons a été effective, avec un concept plus abouti : fabrication en aluminium pour un poids plume (moins de 10 kg contre 45 kg pour l’acier), ou en bois. Économie d’échelle permettant de proposer un bon rapport qualité/prix. Stratégie d’une palette de services clients pour plus d’efficacité et de proximité.

Un marché toujours prometteur

Depuis plusieurs années, les chiffres de ventes des PAC ne cessent de battre des records. Principale raison d’être optimiste pour les années qui viennent. Le post équipement est également un bon créneau pour dynamiser les ventes de caches-clim. En effet, les unités extérieures déjà installées sont majoritairement peu esthétiques et plus bruyantes que la toute dernière génération de pompes à chaleur qui revendiquent, pour les équipements haut de gamme, des niveaux de l’ordre de 35 dB(A) à 5 mètres.

« Nos produits, en plus de proposer un design avantageux, permet une réduction du niveau sonore de 10 à 30 % tout en optimisant le rendement de la machine par temps froid, poursuit William Danizet. Et pour répondre à la forte demande, nous avons été référencé chez 6 nouveaux réseaux de distribution professionnels, soit 1000 agences supplémentaires, pour atteindre les 3000 points de vente sur tout l’Hexagone ».

Le négoce apprécie la grande réactivité de Décoclim puisque, pour les références les plus courantes, toute commande passée avant 16 h est livrée le lendemain. Pour les autres produits, le délai passe à 48 heures. La réactivité s’exprime également les évolutions produits. Malgré les 4 tailles aujourd’hui disponibles, le fabricant ajuste régulièrement les dimensions de ses caissons pour s’adapter aux unités extérieures qui deviennent plus hautes et plus profondes. Ainsi, 98 % des demandes peuvent être satisfaites. Et dernière nouveauté en date, une rigidité accrue des faces qui permettent désormais un montage du cache-clim sans outil.

Un configurateur en ligne

Très simple d’utilisation, ce simulateur permet de trouver la bonne taille de cache-clim en quelques secondes sur www.decoclim.fr. Il suffit de renseigner les dimensions de l’unité extérieure à couvrir – hauteur, largeur, profondeur – et de choisir le matériau d’habillage souhaité, bois ou aluminium, pour obtenir des recommandations personnalisées et le modèle de cache-clim adapté.

Image
Decoclim Configurateur
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire