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Mitsubishi Electric dévoile sa nouvelle solution de contrôle

Jérémy Becam
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Mitsubishi Electric a lancé, au niveau européen, son Melcloud World. Cette innovation permettra aux particuliers et aux entreprises de réaliser d'importantes économies d'énergie en matière de chauffage et de climatisation grâce au pilotage des équipements.  

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À une époque où les prix de l’énergie ne cessent de croître, les solutions pour un contrôle précis de la consommation d’énergie se multiplient. C’est au tour de Mitsubishi Electric de tenter de sortir son épingle du jeu avec MELCloud Home, une solution qui permet à l'utilisateur de contrôler la consommation d’énergie des appareils de son domicile, qu’il se trouve à proximité ou à l’étranger. Cette nouvelle solution s’inscrit dans la volonté du fabricant japonais d’équipements électriques et électroniques de devenir un expert IoT. C’est pour cela qu’il a créé MELCloud Cellular, un univers pour connecter tous les appareils Mitsubishi Electric et deux plateformes : MELCloud Home pour le résidentiel et MELCloud Commercial pour le tertiaire. Ces deux plateformes/applications regroupent différentes prestations pour apporter un maximum de services et de flexibilité selon l’utilisateur. 

Un portail de service et maintenance au premier semestre 2024

Passer à l’étape supérieure

Cependant, MELCloud Home n’est pas réellement une nouveauté. En effet, Mitsubishi Electric avait sorti, en 2013, son application pour les particuliers MELCloud Résidentiel. « Avec près d’un million d’appareils connectés, le nombre de clients à la plateforme a augmenté de 20 % chaque année en moyenne avec une très forte croissance sur les trois dernières. Il est temps de passer à l’étape supérieure », explique la marque. MELCloud Home permet de contrôler son équipement, d’accéder à des commandes en direct, des scénarios, des programmations hebdomadaires et saisonnières, offrant une meilleure flexibilité pour contrôler plusieurs systèmes de climatisation, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire à partir d’une seule interface locale ou distante. Elle permet également de baisser automatiquement la température dans les chambres, d’éteindre le chauffage connecté dans les pièces à vivre pendant les heures de travail, d’allumer le chauffage tous les jours à partir de 6 h etc… Il est ainsi possible de personnaliser son installation en quelques clics depuis son smartphone. 

Maintenance prédictive et préventive

Avec la montée en puissance de l’électrification, Mitsubishi Electric souhaite également offrir aux sociétés de maintenance des outils adaptés pour diagnostiquer les problèmes avant même qu’ils ne surviennent grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Un portail de service et maintenance sera mis en ligne au premier semestre 2024 afin de réduire le temps nécessaire au diagnostic de panne et d’offrir ainsi un moyen rapide d’intervenir et d’entretenir les systèmes connectés à la plateforme. La solution MELCloud Home est compatible avec tous les appareils résidentiels Mitsubishi Electic. 

Jérémy Becam
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