Image
ga
Image
mobile
Image
Pavé tok

Leroy Merlin propose son propre DPE simplifié

Grégoire Noble
Image
Simulateur DPE de Leroy Merlin.

Enseigne phare du groupe Adeo, Leroy Merlin vient de lancer son outil de simulation pour inciter les ménages d’engager des travaux de rénovation énergétique.

Partager sur

Depuis 2020, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin est habilitée par l’Anah, depuis 2020, à déduire directement le montant des aides publiques à la rénovation énergétique. Afin d’encourager ses clients à se lancer dans des projets de réhabilitation, elle a déjà lancé une hotline dédiée animée par des experts de la question, organisé les “Journées de la Rénovation Énergétique” dans leurs magasins et établi un partenariat avec Oney-BPCE pour faciliter le financement.

Par ailleurs, le distributeur a lancé en octobre son propre “simulateur de diagnostic énergétique”. Un logiciel développé en interne qui n’a aucune valeur officielle, mais qui permet d’estimer rapidement la note de son logement, entre A et… Z – contrairement au DPE officiel qui va de A à G.

Le principe ? Répondre à des questions sur son habitation : système de chauffage, solution de ventilation, matériau d’isolation… Le logiciel évalue ainsi les étiquettes énergétiques et l’empreinte carbone du logement. Il identifie même les potentielles zones de déperdition de la chaleur et préconise un scénario de rénovation ; le tout accompagné des gains attendus en matière d’économies d’énergie et de réduction des GES.

D’ici quelque temps, d’autre fonctionnalités viendront s’y ajouter, notamment le chiffrage des travaux et les aides publiques disponibles. Grâce à cet outil de simulation simplifié, « les équipes de Leroy Merlin sont en mesure de prendre le relais pour conseiller et accompagner les habitants tout au long de leur projet, de la recherche de financement à la réalisation des travaux, en passant par les démarches administratives nécessaires à l’obtention des aides », assure le distributeur.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire