Groupe Samse : atterrissage en douceur au T2 2023
Avec des ventes proches du milliard d’euros, le groupe indépendant multirégional a achevé le premier semestre en hausse de 1,5 %. Mais la croissance de son chiffre d’affaires commence à décélérer en raison d’une moindre performance de la branche Négoce.
Si le Bricolage tient bon, le Négoce a commencé à décrocher au deuxième trimestre. Après un début d’exercice 2023 jugé plutôt « dynamique », la galaxie d’enseignes BtoB du groupe Samse a accusé un repli d’activité de -4,4 % (à 419 M€) vs le T2 2022 − une branche qui a pesé 79 % du chiffre d’affaires du distributeur l’an dernier.
Déjà fin avril, en publiant ses résultats du T1 2023, le distributeur grenoblois faisait état d’une hausse des ventes de 6,7 % sur le pôle Négoce (à 390 M€) tout en soulignant « une stabilité sur le mois de mars ».
En revanche, « l’activité Bricolage [à +4,4 % au T1 2023] reste sur une tendance bien orientée avec une progression de son chiffre d’affaires de +5,1 % en comparaison à 2022 », indique le groupe dans son communiqué financier diffusé le 27 juillet. Au premier semestre, la branche Négoce, elle, ressort en légère hausse (+0,6 %) pour 809 M€ de ventes sur « un marché moins porté par l’inflation ».
« Début 2024, il y aura très probablement un tassement des volumes et une stagnation des prix. »
Laurent Chameroy, directeur général du groupe Samse
Mi-juillet, Laurent Chameroy, le directeur général du groupe, livrait son analyse à la rédaction de Zepros Négoce : « Le neuf connaît des difficultés sur la maison individuelle et la promotion. La rénovation se tient et bénéficie [encore] de l’inflation. Mais on observe des dépôts de bilan de constructeurs [cémistes] et d’autres gros acteurs ».
Tout comme il pointe « un recul des carnets de commandes », le dirigeant observe également « un retour “à la normale” du risque client avec une hausse des défaillances et des impayés − un risque qui était très bas jusqu’ici grâce aux mesures prises pendant la Covid ».
Bien que la filière du BTP manque clairement de visibilité, Laurent Chameroy ne se dit « pas inquiet pour 2023 ». Avant d’admettre que « ce trou d’air pèsera sur notre activité dès la fin de l’année ». À fin juin 2023, l’entreprise membre de MCD approchait néanmoins du milliard d’euros ; soit une activité en croissance de 1,5 % par rapport au premier semestre 2022. Pour mémoire, elle avait enregistré un chiffre d’affaires total à +8 % en 2022.