Castorama dit “Hello” au chabot basé sur l’IA générative

Samia Ouledcheikh
Image
Hello Casto & IA.

L’enseigne nordiste de Kingfisher France vient de lancer le tout premier agent conversationnel dans la filière de la distribution Bricolage. Un service client basé sur l’intelligence artificielle (IA) générative.

Partager sur

Castorama ajoute une touche d’IA générative à son cocktail marketing et de services.  Après avoir lancé Hello Casto, le premier assistant vocal du bricolage en octobre 2022, l’enseigne mise sur l’intelligence artificielle pour proposer une expérience de recherche plus pertinente et intuitive. Cet agent conversationnel, directement intégré à Hello Casto, permet d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisés depuis le site castorama.fr.

Cette innovation s’inscrit dans la continuité des actions déployées par le distributeur pour améliorer l’expérience en ligne de ses clients et faciliter les travaux de bricolage (assistant vocal, reconnaissance visuelle…). 

Son nouvel agent conversationnel fournit des recommandations sur le choix des produits et des conseils sur les projets de bricolage, en s’appuyant les derniers algorithmes d’IA générative qui sont agrégés dans un outil développé par le groupe Kingfisher.

Castorama qui souligne que 80 % de ses clients commencent leur parcours d’achat en ligne, souhaite les accompagner devant la complexité des projets de bricolage et la technicité des solutions et systèmes de mise en oeuvre. Cet outil de recherche qualifié d’intuitif guide les clients dans leurs choix via des conseils et tutos pour réaliser leurs travaux. 

L’intelligence artificielle générative est un type de système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des questions.

L’électroportatif sert de pilote

Développé en mode test & learn (tester et apprendre), l’outil couvre dans un premier temps le champ des appareils électroportatifs. Avant d’être rapidement étendu à l’ensemble du catalogue et de services de l’enseigne.

Grâce à sa facilité d’utilisation et sa rapidité de réponse, l’agent conversationnel entend améliorer significativement l’expérience client on-line et permettra de transposer les conseils prodigués en magasin sur le site, grâce aux recommandations précises et individualisées.

Il sera également possible, d’ici quelques semaines, d’envoyer des photos afin que l’outil puisse les analyser et effectuer des recherches visuelles. « Quel type de perceuse est adapté à un bricoleur novice ? Quelle scie choisir pour découper mon plan de travail ? Comment poser un plan de travail dans ma cuisine ? »… Autant d’interrogations auxquelles l’agent conversationnel doit répondre de manière très précise.

« L’instantanéité, la disponibilité, la personnalisation et la fiabilité des réponses sont les principaux atouts garantis par Castorama avec son agent conversationnel basé sur l’IA, souligne Romain Roulleau, le directeur marketing, digital et client de l’enseigne. Cette révolution sur notre site e-commerce va permettre de rendre le bricolage plus accessible à des néophytes et répondre aux questions techniques des plus experts ».

Tests réalisés par des clients en amont

Le groupe d’origine britannique Kingfisher a développé une plateforme qui agrège plusieurs LLM (large language model – c’est-à-dire un grand modèle linguistique possédant une multiplicité de paramètres) et gère l’ensemble des conversations générées par l’agent conversationnel.

Grâce cet agrégateur nommé Athena, Castorama a pu entraîner son agent et garantir la protection de ses propres données, ainsi que celles de ses clients. Athena intègre aussi une fonctionnalité de modération pour gérer les contenus sensibles ou inappropriés, assurant ainsi les meilleures expériences clients en matière d’IA.

Pour mettre en musique son dispositif, Castorama s’est adossé à l’expertise de Razorfish − l’agence digitale du groupe Publicis − pour imaginer les cas d‘usage à partir d’un besoin utilisateur, concevoir l’expérience digitale et l’interface du nouveau service, développer un prototype qui a été testé par des utilisateurs et experts Castorama avant d’être mis en production sur la plateforme Athena du groupe Kingfisher.

Si elle s'avère concluante, la nouvelle technologie de chabot déployée en France pourrait ensuite étendue notamment au réseau Brico Dépôt. Reste qu‘à travers ce nouvel outil, le distributeur ambitionne de démontrer sa capacité à innover, et souhaite investir et explorer les multiples possibilités offertes par le potentiel considérable de sa plateforme Athena et les LLM.

Samia Ouledcheikh
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire