À Lyon, Elcia court pour le Téléthon du Bâtiment
Après une première édition parisienne couronnée de succès en 2024, le Téléthon du Bâtiment arrive entre autres dans la“ capitale des Gaules”. Le 6 décembre, l’éditeur lyonnais de logiciels dédiés au marché de la menuiserie, du store et de la fermeture soutient l’événement pour collecter des dons au profit de l’AMF Téléthon.
Tous en piste pour une nouvelle boucle d’un kilomètre ! Après un premier Téléthon du Bâtiment organisé l’an passé à Paris, au pied de la Tour Eiffel, la deuxième saison gagne un sérieux tour de taille. Outre le rendez-vous parisien organisé ce 4 décembre, sept autres courses solidaires se déroulent cette année en province entre le 27 novembre et le 6 décembre.
À savoir : à Bordeaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Fougères (Ille-et-Vilaine), L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), Lens (Pas-de-Calais), Lyon (Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne). Selon les organisateurs de la manifestation, c’est l’occasion d’impliquer toujours plus d’entreprises et de participants, et, in fine, de collecter encore plus de fonds qui seront reversés à l’AMF-Téléthon et l’Institut de myologie.
En tandem avec le spécialiste des CEE Synerciel et la Ville de Brignais, Elcia dont le siège social se trouve dans cette commune – située en périphérie sud-ouest de Lyon – accueille l’événement. Et invite les entreprises du Bâtiment de la région lyonnaise à participer à cette course solidaire qui se tient ce samedi 6 décembre de 11h00 à 13h00.
« En tant qu’acteur engagé du marché Menuiserie, Store, Fermeture, organiser l’édition lyonnaise du Téléthon du Bâtiment chez nous à Brignais, était une évidence ! Cette action forte s’inscrit pleinement dans nos engagements RSE : avoir un impact positif sur notre secteur du Bâtiment, mettre en avant des associations locales et fédérer les acteurs de notre territoire. »
Floriana Esposito, cheffe de projets RSE chez Elcia
Dans un récent communiqué, l’éditeur de logiciels précise qu’« en solo ou en équipe, en courant ou en marchant, le but des collaborateurs sera de faire le maximum de tours en deux heures. Le tout dans une ambiance conviviale et festives avec des animations sportives, musicales et bien-être, ainsi que la présence de food trucks pour les participants, leur famille et les visiteurs ».
En coorganisant ce tout premier Téléthon du Bâtiment rhodanien, Elcia démontre une fois encore son implication dans ses territoires et sur le plan sociétal : l’un des piliers inscrits dans le marbre de sa démarche RSE que la société a engagée depuis plusieurs années.
Chargée de projets RSE chez Elcia, Floriana Esposito souligne que cette édition est aussi « un clin d’œil à notre partenaire Eldo [un spécialiste de l’écosystème digital et des avis clients dédiés au Bâtiment : Ndlr] qui [a] organisé l’édition toulousaine » le 27 novembre dernier.
Il y a tout juste un an, le tout premier Téléthon du Bâtiment parisien était organisé au stade Émile Anthoine, près de la Tour Eiffel, par Synerciel et une vingtaine d’entreprises partenaires. Parmi elles ? Des acteurs du négoces – tels que BigMat, BME France (Raboni et Busca TP), Gedimat, Starmat, la FDMC –, ainsi qu’AkzoNobel, Bouygues Construction, la Capeb, Knauf Insulation ou encore Semin.
Chaque entreprise et institutions professionnelles y bénéficiait d’une zone dédiée. La manifestation avait fédéré près de 700 coureurs, tous animés par une cause commune : soutenir la recherche sur les TMS (troubles musculo-squelettiques) et les maladies orphelines.