La filière du Bâtiment se mobilise avec son premier Téléthon

Jérémy Becam
Image
telethon

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, le réseau d’artisans Synerciel lance un nouveau projet solidaire, la première édition du Téléthon de la filière Bâtiment. Elle aura lieu le 28 novembre prochain, au pied de la Tour Eiffel, en réunissant l'ensemble de l'Ecosystème du BTP au bénéfice de Institut de Myologie / AFM-Téléthon.

Partager sur

Dans un contexte où les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du Bâtiment, différents acteurs de la filière s’associent aujourd’hui dans l’organisation de la première édition du "Téléthon de la Filière du Bâtiment". Sur l’initiative du réseau d’artisans Synerciel, Constructeurs, industriels, distributeurs, partenaires de services, écoles de formation ou encore réseaux du BTP sont invités à se retrouver en fin de journée du jeudi 28 novembre 2024, au stade Emile Anthoine, un lieu d’exception situé au pied de la Tour Eiffel. L’objectif ? Courir et bouger au profit de l’AFM et de l’Institut de Myologie (centre d’expertise du muscle avec pour mission de faciliter la coordination des actions de recherche, né sous l’impulsion de l’AFM Téléthon).

De nombreux acteurs engagés

En parallèle, un Téléthon Challenge sera organisé pour les entreprises souhaitant participer à distance. La plateforme Eldo organisera par exemple un Téléthon Challenge à Toulouse avec une course dans la ville rose pour soutenir cette cause. De son côté, le salon Batimat (RX France), qui ouvrira ses portes du 30 septembre au 3 octobre prochain, mettra à disposition du Téléthon, un stand pour lui permettre de présenter la démarche, accueillir les candidats et participer à différents moments clés tels que des prises de parole dans le programme de conférences et le programme d’émissions.

Le coup d’envoi de cet évènement a été donné le lundi 18 mars dernier à l’occasion d’une soirée de lancement au cœur des laboratoires de l’Institut de Myologie (Pitié Salpêtrière) avec la présentation de son Comité d’Organisation. La première édition du "Téléthon de la Filière du Bâtiment" réunit déjà de nombreux acteurs du secteur convaincus de la nécessité de concrétiser leurs engagements dans des actions RSE fortes incarnant leurs valeurs : AkzoNobel, Berner, Raboni, Knauf Insulation ou encore Tarkett. En cette année Olympique, les partenaires du "Téléthon de la Filière du Bâtiment" appellent toutes les entreprises du secteur du BTP, quelles qu’elles soient, à rejoindre cette opération inédite pour proposer à leurs collaborateurs de passer un moment fédérateur et convivial afin de collecter des dons en faveur de la lutte contre les TMS et pour faire avancer la recherche au sein de la future fondation de Myologie.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire