Etex imprime sa marque sur Ursa

, mis à jour le 16/07/2025 à 18h16
Image
Ursa by Etex logo

Trois ans après avoir intégré le groupe belge, l’entreprise Ursa adopte la signature « by Etex », tout comme l’a déjà fait Siniat avant elle. Pour le groupe il s’agit de renforcer l’idée d’appartenance à un ensemble international cohérent où se cohabitent de multiples marques et une grande diversité d’activités.

Partager sur

Au sein de la galaxie Etex depuis juin 2022, Ursa demeure l’expert de l’isolation en laine minérale, en polystyrène extrudé (XPS) et en produits biosourcés. Intégré à la division Isolation, Ursa joue un rôle central dans la stratégie de développement du groupe belge. Afin de sceller ce rapprochement, le logo frappé d'une ourse et d'un ourson bleu évolue pour intégrer la signature "by Etex".

Outre le changement d’identité visuelle sur les packagings et supports commerciaux, ce rapprochement aura d’autres implications, dont des coopérations opérationnelles concrètes. Les marques commerciales du groupe Etex seront toutes présentes sur le Mondial du Bâtiment en octobre 2026. De même, Ursa adoptera les outils numériques et IT du groupe afin de faciliter les échanges et d’aligner les pratiques entre les différentes entreprises.

Un acteur d'envergure européenne

Bernard Delvaux, le p-dg d’Etex, explique : « En intégrant notre architecture de marque et nos outils, Ursa devient un maillon essentiel de notre projet collectif ». Adovi Adoté, directeur général d’Ursa France depuis 2023, ajoute : « Cette évolution vers Ursa by Etex valorise notre ambition commune en matière de développement durable. Elle met en lumière les moyens dont dispose Ursa, au sein d’un groupe mondial, pour réaliser sa vision et ses ambitions ». L’industriel de l’isolation est à ce jour numéro 2 européen du XPS et numéro 3 de la laine de verre. Le marché français est desservi par trois usines, dont Saint-Avold (Moselle) mais aussi Desselgem (Belgique) et El Pla de Santa Maria (Espagne).

Outre Ursa et Siniat, Etex s'appuie sur les marques Cedral (toitures & terrasses), Equitone (façades), Eternit (fibrociment), Pladur, Promat (TP & infrastructures), Remagin (hors site) et Skamol.

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire