
Eco-responsable : Isover opte pour la transparence au détriment du jaune

Il y a un an déjà que la marque Isover (groupe Saint-Gobain) a décidé de changer les emballages de ses rouleaux de laine de verre pour les rendre « entièrement recyclables » en boucle fermée.
Abandonner la couleur jaune, emblème de la marque pour adopter un emballage "vert", un choix difficile pour Isover et pour la visibilité de son identité, mais un choix assumé. Les nouveaux films en PE sont désormais entièrement transparents (pour les rouleaux de laine de verre revêtus kraft) puisque toutes les informations sont directement imprimées sur le produit. Et ils sont très peu encrés pour les rouleaux nus, revêtus voile ou alu, puisque les impressions se limitent à 10 % de la surface.
Du 100% transparents d'ici 2025
Ces différentes solutions permettent à ces emballages, lorsqu’ils sont collectés et recyclés, de redevenir de la matière première pour faire des films transparents. La compression à 80 % des produits est, quant à elle, demeurée identique (tout comme la résistance à la déchirure) pour continuer à faciliter le transport des rouleaux fermés. Le taux de matière recyclée varie de 30 à 50 % selon les films d’emballage, ce qui a eu pour vertu de diminuer la quantité de matière plastique consommée (-3,8 %). D’ici à 2026, toutes les gammes de laine de verre d’Isover seront commercialisées avec ces nouveaux packagings transparents.
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