
Des ombrières industrielles à grande portée grâce à la préfa

À Tournefeuille près de Toulouse, Rector Lesage, acteur du béton préfabriqué, étend ses compétences : il s'aventure sur le marché des ombrières photovoltaïques mais avec un modèle XXL, capable d'abriter des stocks de matériaux. De quoi produire du courant renouvelable tout en protégeant ses produits et ses équipiers des intempéries autant que des coups de chaud !
Les ombrières sont une solution logique lorsqu’un industriel souhaite implanter une centrale solaire sur un site de production, sans pour autant nécessiter de coûteux travaux de renforcement de la toiture ou de la charpente des bâtiments. Celles qui recouvrent les parkings des supermarchés ou des gares se sont multipliées ces dernières années, mais elles présentent quelques limitations en termes de hauteur ou de portée des bras supportant les panneaux photovoltaïques. Le groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton, s’est penché sur la question pour répondre à son propre besoin. Et il a développé une solution ad hoc, à base de poteaux-poutres en béton, non pas pour couvrir le parking de son site de production, mais pour abriter ses stocks de matériaux. Des piles d’éléments en béton préfabriqué qui montent jusqu’à plus de 5 mètres de haut, entre lesquels circulent des chariots de levage. Noël Le Floch, directeur général des opérations de Rector, raconte : « C’est le premier chantier de ce type. Une installation ‘laboratoire’ avec une ombrière à structure métal pour comparer et valider notre solution ».
En tout, 20 200 m² de capteurs PV seront installés jusqu'au printemps 2026, sur des structures spécialement conçue aux dimensions du stock, avec des poutres de grande portée (22 mètres au maximum et parfois 19 mètres d’entraxe). Le but : dégager un grand volume pour pouvoir empiler et déplacer des grandes quantités de produits, y compris directement avec des camions remorque. Les avantages sont évidents : portées plus grandes, durée de vie supérieure, savoir-faire maison donc aucun transport nécessaire… D’autres sont encore plus surprenants : Rector Lesage annonce que l’empreinte carbone des poteaux-poutres est cinq fois moins élevée que celui d’une structure métallique équivalente. En raison des importantes sections nécessaires en acier et grâce à la formulation bas carbone du ciment employé (Lafarge). La mise en place, grâce à des ancrages boulonnés Peikko dans le sol, serait également particulièrement rapide. « La solution est économiquement compétitive », assure le directeur opérationnel. Là où plus d’une semaine est requise pour assembler une ombrière en métal, celle en béton est montée en 1,5 journée. Rector équipera deux autres de ses sites industriels à Nantes et Marseille de 10 000 m² de capteurs solaires chacun. L’investissement total, pour l’entreprise, sera de plus de 10 M€. Mais cela lui permettra de produire plusieurs GWh de courant électrique par an (intégralement revendu) et de confirmer l’intérêt de ces ombrières PV industrielles, peut-être pour des acteurs du négoce et de la distribution de matériaux de la construction. Dernier argument, celui du confort de travail des caristes : les températures à l’ombre des panneaux sont de 7 à 8 °C inférieures à celles des espaces écrasés par le soleil méridional. Et cela comptera de plus en plus à l’avenir.
La centrale d’ombrières industrielles en chiffres :
2 hectares de stocks couverts
10 270 modules photovoltaïques
4,5 MWc de puissance installée
5,4 GWh de production annuelle
6 M€ d'investissement
Sur le même sujet




