Avec Uptex et Upwood, Ursa fait coup double

Grégoire Noble
Image
Ursa Uptex

Quand Ursa rentre sur le marché des biosourcés, ce n’est pas avec une offre de nouveaux produits mais deux !  Uptex (textile recyclé) et Upwood (fibres végétales) débarquent dans les négoces et GSB. Voici tous les détails.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Ursa sort de sa zone de confort : le spécialiste de l’isolation thermique et acoustique, vient compléter ses gammes de laines minérales et de polystyrène extrudé avec une gamme biosourcée. Adovi Adoté, le directeur général d’Ursa France, explique : « Pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment, nous devons agir collectivement, efficacement et durablement. Avec Uptex et Upwood, les deux premiers produits de notre nouvelle gamme biosourcée, c’est cette démarche fondatrice qui nous guide ».

Le premier, Uptex, est un isolant issu de textiles recyclés. L’industriel précise : « L’économie circulaire est au cœur du développement d’Ursa Uptex, composé à 85 % de matelas et de textiles exclusivement collectés, assemblés et usinés en France ». Le gisement semble en effet énorme : 3,5 millions de matelas sont jetés chaque année dans l’Hexagone et nécessitent une valorisation matière. Ursa s’intéresse en particulier aux housses textiles (coton et polyester) de ces matelas. À partir de ces fibres, il obtient un isolant au lambda de 0,037 W/(m.K), facile à poser et confortable pour les occupants du logement. De plus, Uptex se targue d’être le premier isolant issu de matières textile « pouvant être stocké en extérieur », ce qui constitue un plus pour les négoces et les entreprises sur les chantiers. Le produit est doux au toucher, facile à découper, et présente une étiquette A+ pour les émissions dans l’air intérieur. Sa masse volumique (40 kg/m3), relativement élevée, apporte une bonne tenue mécanique, et le destine à un usage en combles (aménagés ou perdus) et dans l’intérieur des murs et cloisons.

Image
Upwood Ursa

Panachage de toutes les solutions maison sur un seul camion

Pour Upwood, Ursa s’est tourné vers le bois et plus précisément vers les résineux. Le produit est ainsi composé à 91 % de fibres végétales. Il affiche un lambda quasiment équivalent à celui d’Uptex, à 0,036 W/(m.K) et se manipule aisément. Lui aussi est multi-usages et peut être appliqué dans des combles ou à l’intérieur de murs et cloisons, et il présente une étiquette A+ sur les polluants de l’air intérieur. Upwood sera distribué un peu plus tard qu’Uptex, à partir du mois de novembre 2024.

Afin de répondre à la demande, Ursa fait également évoluer son propre dispositif de distribution. Adovi Adoté précise : « Les solutions logistiques associées permettront à tous nos clients et partenaires de tester ces nouveautés à leur échelle et à leur rythme, en fonction de leurs commandes, chantiers et contraintes de stockage. Qu’ils aient plus ou moins besoin de laine de verre, de polystyrène et/ou d’isolants biosourcés, nous sommes en capacité de leur livrer les quantités souhaitées, panachées sur un seul camion, et ce dès les plus petites quantités ». Selon Ursa, cette approche quasi-sur mesure, permettra d’accéder à de nouveaux marchés de façon plus souple, et de faire baisser la pression sur les stocks.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire