
Une plus grande surface habitable grâce à une meilleure isolation ?

L’épaisseur d’isolation peut-elle réellement changer la surface habitable de façon perceptible ? Pour une grande maison, la réponse est définitivement oui puisque plusieurs mètres carrés – correspondant à la taille d’une pièce entière – peuvent être gagnés sur l’ensemble.
Cela a été notamment le cas pour un projet mené par Subtil Conception, à Fréthun (Pas-de-Calais), qui se distingue par sa conception architecturale complexe, avec des façades suspendues au R+1. Ce qui a obligé à adopter des solutions techniques particulières, dont une poutre de chaînage imposante (40 x 60 cm), dissimulée dans le plénum, afin d’assurer une continuité structurelle discrète. Le constructeur a choisi de réaliser l’ensemble de la maçonnerie au moyen de la brique isolante Porotherm ISObric. Guillaume Lefranc, gérant de Subtil Conception, explique : « Elle répond aux exigences de la RE 2020 avec un R=2,0. La brique présente le même visuel que ses petites sœurs mais pas la même résistance thermique ». Adopté depuis près de 2 ans, ce bloc satisfait largement le constructeur.
La brique, de 20 centimètres d’épaisseur, intègre un isolant laine de roche afin d’apporter l’efficacité énergétique au mur. Ses trois rangées d’alvéoles sont remplies, amenant une résistance thermique deux fois supérieure à celle d’une brique standard. Wienerberger qui produit la gamme Porotherm, explique : « Ce produit permet de réaliser de 30 à 45 % de la performance thermique de la paroi, réduisant ainsi les besoins de chauffage et garantissant un confort intérieur optimal ». Fabriquée en France, à Betschdorf (Bas-Rhin), ISObric fournit les autres avantages de la terre cuite : respect de la qualité de l’air intérieur, résistance à l’humidité et au feu, longévité…
Environ 8 m² gagnés (+3 %)
Dans le cas précis de cette maison de 260 m² habitables, l’utilisation de la brique isolante a permis d’atteindre un R=5,35 cela grâce à un doublage intérieur de faible épaisseur. Sur l’ensemble de la superficie des deux étages, le gain de surface habitable est estimé à 8 m², un chiffre non négligeable, permettant d’intégrer une grande salle de bains ou une petite chambre.
Seule exception à l’utilisation d’ISObric : la pool house, qui abrite l’installation technique de la piscine et qui ne présente pas d’exigence thermique spécifique, a été réalisée en Porotherm GF R20 classique. Preuve que Subtil Construction est fidèle à la marque. Le concepteur-constructeur a même fait le choix d’adopter exclusivement la brique isolante pour tous ses projets de maisons individuelles en raison de ses performances et du respect des seuils de la RE 2020 (Bbio max, Cep max). Guillaume Lefranc conclut : « Après avoir réalisé plus d’une trentaine de projets avec ISObric, nous avons pu mesurer ses nombreux avantages. Sa capacité à augmenter l’espace habitable en fait un atout de choix pour nos constructions, même dans des projets à l’architecture complexe. La marque a d’ailleurs récemment élargi la gamme de produits avec de nouveaux accessoires, tels que les poteaux isolés, que nous utilisons désormais également ».
Fiche technique des travaux
- Chantier : construction d’une maison individuelle R+1 à Fréthun (62)
- Maître d’œuvre : Subtil Conception
- Surface : 260 m²
- Terrain : 480 m²
- Matériau utilisé : Porotherm ISObric
- Performance : conforme à la RE 2020 (seuil 2025)
- Résistance thermique : R=5,35 avec doublage intérieur
- Test d’étanchéité : 0,19
- Calendrier : mise en chantier juillet 2023, livraison en juillet 2025