Chez Etex, Siniat et Ursa en synergie durable

, mis à jour le 04/11/2025 à 16h50
Image
Etex stand Artibat

Un stand commun, des solutions systèmes alliant les expertises, une stratégie alignée sur la construction durable : à l'occasion d'Artibat, Ursa et Siniat ont clairement réaffirmé la volonté d'avancer ensemble sous bannière Etex « pour créer de la valeur » au service des clients. 

Partager sur
Image
Adovi Adoté et Frédéric Guétin Ursa-Siniat Etex

Pour la première fois depuis l’acquisition d’Ursa finalisée en juin 2022, les marques du groupe Etex ont présenté un stand commun lors du salon Artibat à Rennes. Cette initiative vise à montrer concrètement la complémentarité entre le spécialiste de l’isolation Ursa et les marques Siniat et Promat France. Sous la marque « by Etex », le groupe illustre les synergies entre ses expertises pour créer de la valeur pour les distributeurs et clients finaux. Frédéric Guetin, directeur général d’Etex France, et Adovi Spéro Adoté, CEO d’Ursa France (photo ci-contre), précisent : « Nous voulons proposer des systèmes communs tout en maintenant les expertises de nos marques. Nous avançons ainsi vers des solutions complètes capables de répondre aux exigences techniques du marché et orientées autour de deux sujets clés : la facilité de mise en œuvre pour nos clients, et la réduction de l’empreinte carbone de nos produits. »

Expertises complémentaires pour deux solutions de cloisons

Deux exemples concrets étaient présentés sur le salon. 

La cloison VivaPure/Upwood combine la plaque de plâtre VivaPure de Siniat, première en France à impact carbone négatif grâce à des matériaux biosourcés, avec l’isolant Upwood d’Ursa, composé à 91 % de fibres de bois certifiées PEFC. Montée sur une ossature en acier bas carbone, cette cloison réduit l’empreinte carbone d’environ 30 % par rapport à un système classique.

La cloison PrégyLight UP/Ursacoustic mise sur la légèreté et la simplicité de pose. La plaque PrégyLight UP est jusqu’à 4,5 kg plus légère qu’une plaque standard et intègre 15 % de matière recyclée. Associée à la laine minérale Ursacoustic, elle offre de bonnes performances acoustiques et un confort de mise en œuvre.

 

Image
Innovation cloison Ursa Siniat

 

Au-delà du salon, cette présentation permet à Etex de rappeler l'alignement stratégique de ses marques sur la transformation vers une construction plus responsable, basée sur trois priorités : réduire les émissions de CO₂, accroître l’usage de matières recyclées et concevoir des produits plus durables.

Avec Viva, Siniat structure ses innovations durables

Prolongement de la dynamique du groupe, Siniat vient de dévoiler son programme baptisé Viva entièrement centré sur l’innovation environnementale. Viva se déploie d’abord en France, un marché soutenu par la RE 2020 et les certifications environnementales, avant d’être étendu aux autres pays où Etex est présent. Le programme s’articule autour de deux axes principaux : la réduction de l’empreinte carbone avec VivaPure, et la circularité des matériaux avec VivaCycle. « Le programme ouvre la voie à une nouvelle génération de matériaux de construction, plus durables et performants, sans complexifier la mise en œuvre sur les chantiers », assure l’industriel.
Deux produits existants ont ainsi été rebaptisés pour clarifier cette restructuration de l’offre :

  • Initialement baptisée Pureplac ,VivaPure est la première plaque de plâtre standard produite en France à afficher un impact carbone négatif en sortie d’usine. En cours d’industrialisation, elle sera disponible en janvier 2026.
  • Anciennement Recyplac, VivaCycle, est la première plaque de plâtre composée exclusivement de gypse recyclé provenant de déchets de chantier post-consommation. Papier, additifs et autres composants sont également majoritairement recyclés. Testée sur la ligne pilote Etex de Carpentras puis produite à Ottmarsheim, elle est commercialisée depuis juillet 2025

 

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire