Sto améliore les conditions de travail des façadiers

, mis à jour le 20/11/2025 à 14h55
Image
Sto Turbofix colle isolant PSE

Le travail des façadiers et des maçons peut être facilité par l'adoption d'outils et de produits mieux adaptés, plus légers ou plus ergonomiques. C'est notamment le cas pour la découpe et la pose d'isolants en extérieur.

Partager sur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ne se limite plus au PSE : les façadiers travaillent aujourd’hui également avec la laine de roche ou la fibre de bois. Des matériaux plus denses, qui rendent les opérations de découpe manuelle plus fatigantes. Pour répondre à ces nouveaux enjeux professionnels, Sto déploie une gamme complète de machines qui contribuent à réduire la pénibilité, prévenir les TMS et améliorer la productivité.

Pour découper les panneaux en fibre de bois ou laine de roche, la Sto-Scie réduit les efforts, en associant scie, table de découpe et glissière de guidage. Les compagnons peuvent enchaîner les découpes, sans fatigue, avec une qualité constante et des déchets centralisés. Pour le ponçage, le Mirka Styro Concept réduit quant à lui les vibrations et capte les poussières à la source grâce à son dispositif d’aspiration. Ce qui amène un environnement de travail plus sain.

Image
Sto Scie isolation extérieur

Eviter le risque TMS

Le chef de produits Accessoires de Sto France, Thibault Lelong, explique : « Les machines de découpe et de ponçage répondent aux contraintes de nos différents isolants, tandis que nos produits comme Sto-Turbofix Mini et StoLevell Novo réduisent les efforts de manutention et accélèrent la mise en œuvre. C’est une approche globale qui a pour objectif (…) d’augmenter la productivité sur chantier et de préserver la santé des équipes ». Turbofix Mini est une mousse PU expansive en cartouche qui facilite le collage du PSE en offrant une adhérence rapide (2 h) le tout dans une cartouche qui équivaut à 25 kg de mortier-colle minéral. StoLevell Novo est, lui, un mortier hydraulique qui s’emploie pour le collage de la laine de roche ou du PSE, et en tant que sous-enduit de marouflage. Son avantage ? La légèreté, avec un sac de 15 kg au lieu de 25, ce qui réduit le risque pour le dos des compagnons.

Image
Kit de ponçage Mirka Styro
Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire