
Unilin recycle le PIR pour le meilleur

Le groupe belge a mis au point un procédé de recyclage des isolants poly-isocyanurates (PIR) qui lui permettra de couvrir la moitié de ses propres besoins matière.
Le 1er juillet, Unilin a inauguré sur son site de Desselgem (Belgique) une première usine de recyclage de plaques isolantes poly-isocyanurate rigide (PIR). Ce qui lui permet de fermer la boucle en traitant en interne ses déchets de production et des chutes de chantier. En 2024 déjà, Unilin avait lancé Rezillo sur les marchés du Bénélux, un panneau de construction résistant à l’humidité, fabriqué à partir de déchets de plaques PIR traitées mécaniquement. L’industriel va donc plus loin, pour recycler chimiquement les composants des plaques PIR afin de les réintégrer dans son process.
8 M€ investis pour adapter l’outil industriel
Jeroen de Temmerman, le président d’Unilin Insulation, confie : « Certains acteurs spécialisés dans l’isolation utilisaient déjà des déchets de polyuréthane (PU) issus d’autres applications, comme les panneaux sandwiches, pour produire de nouvelles plaques. Cependant, transformer des plaques isolantes en PIR existantes en plaques neuves n’était pas encore possible. C’est un défi que notre département R&D est finalement parvenu à relever ». Le procédé comprend 3 étapes : broyage, filtrage (pour éliminer les morceaux d’aluminium ou de papier) puis traitement chimique par glycolyse, ce qui permet d’obtenir du polyol recyclé. De quoi couvrir environ 50 % de la consommation d’Unilin.
L’industriel belge entend donc répliquer cette réussite dans d’autres usines du groupe : « En nous appuyant sur l’expérience de Desselgem, nous envisagerons de construire une autre usine de recyclage en France dans le courant de 2026 », assure Jeroen de Temmerman, qui conclut : « Nous continuerons en outre d’investir dans la recherche d’autres techniques de recyclage afin de traiter également les MDI (Methylene diphenyl-diisocyanate) ».
À LIRE AUSSI
Sur le même sujet



