Uniso isole avec des bouteilles et des cannettes recyclées
Le recyclage de matériaux permet d'abaisser l'empreinte carbone de panneaux composites de façade qui, eux-mêmes, abaissent la consommation énergétique des maisons.
La société Uniso propose une solution d’ITE issue de produits recyclés – plastiques et aluminium – qui composent des panneaux de façade prêts à poser. Pour une maison de 200 m², il faudra compter : 2 000 cannettes en aluminium, 1 000 bouteilles en plastique plus 4 anciennes fenêtres en PVC. Grâce à ces matières, collectées puis retraitées, on obtient suffisamment de matériau pour produire 80 % des composants des panneaux. Entre 2022 et 2025, l’empreinte carbone moyenne a ainsi été divisée par deux, passant de 59 à 25 kgCO2/m².
« Nous valorisons des ressources déjà existantes, tout en offrant aux particuliers une solution performante et esthétique pour leur logement », Antoine Vincenot (directeur Uniso France)
La production se fait en France, dans l’usine Myral de l’Is-sur-Tille (Côte-d’Or), qui reçoit les différents composants : bobines d’aluminium recyclé, mousse isolante PIR, et profilés PVC pour confectionner les accessoires de finition. Uniso précise : « Chaque façade est fabriquée sur mesure, selon la géométrie du bâtiment, garantissant une pose rapide, propre et sans perte de surface habitable ». Les parois extérieures, en aluminium laqué, ne nécessitent pas d’entretien spécifique, et la durée de vie du système est estimée à plus de 40 ans. En 2024, 180 000 m² de panneaux Myral ont été produits pour Uniso, qui anime un réseau de 33 structures capables de les poser, pour un total de 3 000 chantiers/an.