Myral : des systèmes moins carbonés grâce au recyclé
Depuis deux ans, Myral travaille à l’intégration de matériaux recyclés dans la composition de ses panneaux d’isolation, une stratégie qui semble gagnante puisque la gamme M32 nouvelle génération serait désormais « le système de vêture le moins carboné du marché ».
En 2022, Myral a lancé l’initiative Neutral ITE 2025, une démarche visant à réduire de 68 % l’impact carbone de ses solutions d’isolation thermique par l’extérieur. Après deux ans de Recherche & Développement, le fabricant a fait évoluer son panneau M32 en y intégrant plus de 50 % de matériaux recyclés. La solution présente un impact carbone de 22,6 kg CO2 équivalent par m² (CO2e) pour l’Eco 1 et 21,6 kg CO2e par m² pour l’Eco 2, soit une baisse de 44 % comparé à l’ancienne Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) du M32 qui affichait un résultat de 38,7 kg CO2e par m². Selon une étude réalisée par le fabricant, le M32 nouvelle génération est l’un des produits les plus décarbonés sur le marché. Pour arriver à cette conclusion, Myral a étudié 142 FDES proposées sur la base Inies, et en a retenu 99 avec comme critère de sélection d’être adaptées au neuf comme à la rénovation, et de présenter une résistance thermique équivalente à celle du procédé Myral (R=1,45 m2.K/W). Parmi les enseignements : les impacts des systèmes ITE s’étalent de 12 à 157 kg CO2e par m2, et la moyenne tous systèmes confondus s’établit à 50,8 kg CO2/m2.
A lire aussi : Myral certifié Origine France Garantie
Aller plus loin
Myral indique que d’autres actions sont en cours afin de continuer à décarboner le système de vêture. Une nouvelle FDES devrait être prochainement publiée, avec un impact carbone encore plus diminué. Sur l’année 2024, plus de 3 millions de canettes alu, 2 millions de bouteilles PET, et près de 6 000 menuiseries PVC devraient être recyclés dans les parements isolants de la marque à travers les 300 000 m² produits par l’usine de production du groupe Myral située à Is-sur-Tille (21).
« Notre produit a désormais tous les feux verts pour s’intégrer pleinement dans la massification des rénovations énergétiques des bâtiments car nous cochons tous les critères de performance : un produit décarboné fabriqué en France, pré-industrialisé au cm près, léger, rapide et facile à poser (sur site ou hors site), présentant un large choix de finitions esthétiques et accessible économiquement. De plus, le produit est compatible sur tous types de support (béton ou maçonnerie, COB, ossature métallique…) et répond aux contraintes réglementaires, que ce soit sur le feu avec des appréciations de laboratoires LEPIR 2, sur toutes les zones sismiques et toutes les zones vents en France métropolitaine », conclut Julien Bagnard.