Biofib se renforce dans les isolants soufflés
L'offre s'élargit chez le spécialiste de l'isolation chanvre, Biofib, avec un isolant fibré qui s'insuffle dans les combles perdus.
La gamme Jetfib s’enrichit d’une nouvelle référence : Jetfib Duo, un isolant soufflé qui mêle chanvre et fibres textiles recyclées. Florian Guibert, responsable Marketing de Biofib rencontré sur le salon Nordbat, nous explique : « Le lin qui entrait dans la composition du Trio a été écarté, pour ne laisser que le chanvre et le coton qui passent mieux à la machine de soufflage ». L’isolant obtenu s’avère extrêmement léger ( ~5 kg/m3) et performant avec R=7 m².K/W, ce qui évite d’avoir à renforcer les plafonds, mais également confortable puisqu’il émet peu de poussière, ni aucun COV. Interrogé sur le prix de ce nouveau Jetfib Duo, l’industriel répond qu’avec une densité moindre, moins de matière sera employée pour parvenir à une bonne isolation, ce qui compense un peu.
Le produit, lancé au début du mois de février, se présente sous forme de sacs de 10 kg. Il n’a pas encore de FDES et présente quelques caractéristiques intéressantes sur ce segment des biosourcés : il est ignifugé sans traitement au bore, et n’a pas besoin de traitement spécifique contre les nuisibles notamment rongeurs qui n’auraient aucune appétence pour le chanvre. En fin de vie, l’isolant Duo sera recyclable mais la filière n’est évidemment pas encore en place.