Bois massif et pierre de taille pour reconstruire la ville dans la ville
Un immeuble parisien mal né a cédé sa place à une construction neuve de qualité, qui emploie des matériaux nobles et répond aux exigences réglementaires.
Dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain en plein 14e arrondissement parisien, un immeuble datant des années 1980 – non conforme au PLU et présentant des malfaçons structurelles – a été déconstruit pour laisser place à un nouvel immeuble en R+6 répondant lui parfaitement aux règles en vigueur. Les architectes précisent : « La parcelle présente des singularités qui orientent le projet dans son implantation et son dessin. Une petite parcelle (110 m²) asservie d’un contrat de cour commune et d’une servitude de vue qui impose des gabarits-enveloppes avec la parcelle voisine ». Les concepteurs précisent vouloir faire écho au patrimoine parisien par l’usage de matériaux nobles, pérennes et éco-responsables comme le bois et la pierre, dans une démarche de renouvellement urbain contemporain. « Les dispositions de la parcelle et l’échelle du projet nous conduisent à proposer pour ce programme un édifice dont l’ossature primaire structurelle des logements sera assemblée en filière sèche grâce à l’assemblage de murs en bloc de pierre massive et une ossature en bois massif pour les planchers et façades en attique ».
Place prépondérante du bois
Si le socle en rez-de-chaussée reste en béton, les façades des cinq niveaux supérieurs sont en pierres massives (trumeaux, linteaux et allèges). Elsa Neufville, en charge du projet, ajoute : « Le CLT s’est imposé à la fois pour sa performance structurelle, son efficacité en phase chantier et sa capacité à répondre aux contraintes d’un site en cœur de ville ». En effet, ce mode constructif réduit les besoins de stockage sur site et permet une mise en œuvre accélérée, limitant de fait les nuisances de chantier. ISB a fourni les panneaux CLT pour réaliser les planchers de refend, permettant de franchir de grandes portées sans poteaux intermédiaires afin de libérer de l’espace habitable. Laissé apparent en sous-face, il conserve l’esthétique du matériau.
Au-delà du R+5, ce bois prend encore plus d’importance dans la construction de l’immeuble Tombe Issoire. La surélévation en R+6, qui accueille un studio en toiture, est intégralement réalisée en CLT, y compris pour les parois verticales. Les panneaux amènent de la résistance en flexion, de la stabilité et une certaine massivité. ISB note : « Le CLT a permis de relever les défis d’un chantier très contraint, nécessitant l’usage d’une grue à l’intérieur du bâtiment : le calepinage du plancher a été adapté en conséquence, et les derniers panneaux ont été posés manuellement, sans recours à la grue ». En tout, plus de 70 m3 ont été utilisés permettant à l’immeuble de revendiquer un fort aspect géo et biosourcé. Car en plus des éléments déjà cités, l’immeuble est équipé de menuiseries en mélèze massif, tandis que l’isolation thermique est assurée par de la laine minérale, et que les enduits sont réalisés en chaux-sable. Une démarche complète et cohérente.
Fiche technique :
Projet : immeuble de logements sociaux R+6
Surface : 450 m²
Maître d’ouvrage : RIVP
Maître d’œuvre : Neufville-Gayet Architectes
Bureau d’études : GEC
Entreprise : BRB (construction bois)
Certifications : Cerqual NF Habitat HQE, Bâtiment Biosourcé
Budget : 1,8 M€ HT
Calendrier : septembre 2018 – mai 2025, livraison 1er trimestre 2026