
Matériaux biosourcés : le chanvre continue de faire un tabac

La firme Heidelberg Materials propose une nouvelle offre autour de produits d'accompagnement des bétons de chanvre, formulés à base de chaux naturelle (enduits, liants). Ils sont regroupés au sein de la gamme Socli, qui est produite en France.
Heidelberg Materials présente une nouvelle gamme à base de chanvre made in France : Socli. Elle compte quatre produits complémentaires : chaux hydraulique, liants pour béton de chanvre et mortier de finition. Le groupe industriel souhaite ainsi répondre aux enjeux de rénovation et de construction durables.
Socli Isoliant est composé majoritairement de chaux hydraulique naturelle et de chaux aérienne. Il est formulé spécialement pour les applications de béton de chanvre afin de garantir la respirabilité des parois et empêcher la formation de moisissures. La « forte teneur en chaux assure une durabilité accrue et une compatibilité idéale avec la restauration du patrimoine ancien », assure Heidelberg. Côté chiffres, la résistance mécanique est supérieure à 0,7 MPa, tandis que la conductivité thermique s’établit à 0,087 W/m.K (soit une résistance thermique de 1,7 à 5,2 m².K/W selon l’épaisseur). Associé à l’isolant Chanvrilys (chènevotte), il est conforme aux règles professionnelles 2024 et validé par l’association Construire en Chanvre. Socli Isoliant s’emploie sur les parois verticales (murs, doublages, cloisons) ainsi qu’en isolation des planchers intermédiaires. La version Isoliant Eco est sans ciment, ce qui réduit sa consommation en eau. La couleur est davantage celle du chanvre naturel. Attention, la résistance mécanique est moindre (0,2 MPa) alors que les performances thermiques sont accrues (conductivité à 0,073 W/m.K).
Autre référence, Socli Naturlys est l’enduit de finition intérieur allégé, qui apporte un aspect texturé et naturel au revêtement. Sa correction thermique légère contribue à limiter encore les déperditions de chaleur (0,215 W/m.K de conductivité). Avec une application de 9 kg/m² et un besoin en eau de 10 litres par sac de 18 kg, il se met en œuvre par couches de 1,5 à 3 cm d’épaisseur, sur des supports anciens (pierres, briques, pisé, béton de chanvre). Enfin Socli Unilys est pour sa part un enduit monocouche minéral, prêt à l’emploi, qui garantit une finition lisse et homogène. Lui aussi destiné à recouvrir le béton de chanvre, il se montre compatible avec d’autres supports (bois, lin ou colza). Heidelberg précise : « Sa perméabilité élevée à la vapeur d’eau assure une respiration optimale des parois et contribue à la régulation naturelle de l’humidité ». Il peut s’appliquer en intérieur mais aussi en extérieur.