Etex et Heidelberg recycleront ensemble fibrociment et carbone
Le cimentier autrichien Heidelberg et le groupe de matériaux légers belge Etex font cause commune pour capturer du dioxyde de carbone et le réintégrer dans des produits de construction, tout en recyclant du fibrociment en fibrociment. Une circularité complète qui devrait devenir réalité en 2028. Détails.
Dans le cadre du projet « Cemloop XL », deux géants des matériaux de construction développent une technologie inédite de recyclage du fibrociment en ciment bas carbone. Le projet, cofinancé par le programme Life de l’Union européenne, vise tout simplement à « mettre en place une solution en boucle fermée, faisant du fibrociment un produit entièrement circulaire, grâce à une technologie avancée de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) ». À la clé, des émissions de CO2 diminuées d’au minimum -20 % et une consommation d’énergie réduite elle aussi de -15 %.
100 000 t. de calcaire naturel économisées par an
Le processus complet repose sur deux étapes, l’une mise au point par Etex (en collaboration avec le groupe Jacobs) et l’autre par Heidelberg Materials (procédé CCLIX). Il s’agit de transformer les déchets provenant des lignes de production de fibrociment en « pâte de fibrociment recyclé » (RFCP) pour éviter sa mise en décharge ou sa valorisation matière à faible valeur. Une installation de recyclage est en construction à Hemiksem (Belgique), et devrait être achevée mi-2026.
De son côté, Heidelberg pourra valoriser ce RFCP dans sa cimenterie de Lixhe (Belgique) en faisant de la carbonatation forcée : en traitant la pâte avec du CO2 capturé à la sortie des fours, elle « retrouve ses propriétés cimentaires et devient une matière première secondaire de haute qualité pouvant remplacer partiellement le clinker dans la production de ciment à faible teneur en carbone ». Cela permettra in fine de produire de nouveaux éléments en fibrociment contenant plus de 20 % de matériaux recyclés et dont l’empreinte carbone sera réduite : pour chaque tonne de RFCP, ce seront 900 kg de gaz carbonique qui seront évités ou recapturés. Le réacteur de carbonatation dédié sera mis en service d’ici à la fin de 2028.