[Outillage électroportatif] La Plateforme du Bâtiment déploie son SAV “Répar’Express”

, mis à jour le 31/10/2025 à 09h51
Image
Comptoir dans un dépôt de La Plateforme du Bâtiment.

À l’issue d’un test entamé début 2025, l’enseigne de Saint-Gobain a étendu à l’ensemble de ses 68 dépôts “Répar’Express” : son nouveau SAV pour l’outillage électroportatif. Avec la promesse client de raccourcir les délais d’attente à dix jours.

Partager sur

Ne pas jeter, ni mettre au rebut, mais réparer ! Si elle poursuit ses actions pour simplifier l’accès au marché de la rénovation énergétique, La Plateforme du Bâtiment (PdB) renforce sa politique de services auprès des artisans. L’enseigne dirigée par Sibylle Daunis-Opfermann vient d’annoncer, dans un communiqué, avoir déployé son nouveau dispositif “Répar’Express”.

Alliant « économie et circularité », son SAV se veut « différenciant ». La démarche a été initiée en janvier 2025 dans le dépôt de Nanterre (Hauts-de-Seine) notamment avant d’être progressivement implantée dans l’ensemble du réseau de 68 agences à partir du mois de juin.

Plus de 230 marques dans la boucle

Comment ça marche ? “Répar’Express” permet aux artisans de confier à un conseiller PdB la réparation de leurs équipements électroportatifs lors de leur passage en dépôt. Un prix forfaitaire de réparation leur est immédiatement proposé.

Les clients « récupèrent leur matériel opérationnel, sous dix jours sous réserve de disponibilité des pièces auprès des fabricants, assorti d’une garantie prolongée de six mois sur la totalité de la machine », détaille le distributeur.

« Nous sommes parvenus à diviser par trois nos délais de SAV en passant d’environ un mois à moins de dix jours. »
Sibylle Daunis-Opfermann, DG de La Plateforme du Bâtiment

Dans un entretien accordé cet été à la rédaction de Zepros Négoce, Sibylle Daunis-Opfermann expliquait que « désormais, le diagnostic et l’établissement du devis – autrefois réalisés chez l’industriel – sont pris en charge directement en agence en partenariat avec Boomerang ». Installé à Lyon, ce prestataire se définit comme « la plateforme de réparation 3.0 des outils pros », et a rejoint la communauté du Coq Vert début 2024.

Aujourd’hui, “Répar’Express” concerne « plus de 230 marques partenaires » référencées par la filiale de Saint-Gobain. « Rapide et efficace, ce nouveau SAV […] raccourcit les délais d’attente et facilite les démarches. C’est aussi un pas de plus vers une meilleure circularité de nos produits », souligne Nathalie Hoffherr, la directrice marketing client de l’enseigne citée dans le communiqué.

Image
Service "Répar'Express" de La Plateforme du Bâtiment (site internet).
Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire