La Plateforme du Bâtiment en ordre de marche pour simplifier la rénovation énergétique

, mis à jour le 27/03/2025 à 18h03
Image
Salon PLateforme du Bâtiment Services RE

À l’occasion de son salon les 19 et 20 mars Porte de Versailles, l'enseigne a réaffirmé ses ambitions sur la rénovation énergétique. Devant les 1500 collaborateurs et les fournisseurs sa directrice générale, Sibylle Daunis-Opfermann, a rappelé les nombreux atouts de l'enseigne et a aussi appelé de ses voeux à plus de concertation et de transversalité pour réussir à relever ce défi, « ensemble ». 

Partager sur

Après une année 2024 marqué par un contexte conjoncturel complexe sur le neuf mais aussi sur la rénovation, la Plateforme du Bâtiment a tenu son salon en regardant résolument vers l'avenir. Sa directrice général, Sibylle Daunis-Opfermann a rappelé le travail accompli à la fois sur l’offre et les services, pour mieux tirer partie du marché de la rénovation énergétique dès 2025, alors qu'enfin des signaux d'une reprise se font sentir sur ces premiers mois. 

« 2024 a été une année stratégique pour la Plateforme du Bâtiment. Pour réaffirmer ce que nous sommes : une enseigne centrée à la fois sur le marché le plus résilient, celui de la rénovation, et le segment de clients qui s’en sort le mieux, l’artisan rénovateur urbain ».

 Pour cette nouvelle édition, le plan du salon a repris l’articulation d’un point de vente par grand univers de corps d’état, avec au centre, un espace réunissant l’ensemble des services de l’enseigne, et en point d’orgue en 2025, le « cœur du réacteur » : l'accompagnement des artisans sur la rénovation énergétique : Cap Renov+ (audits énergétiques), Opti+ (études thermiques), formation RGE avec Qualibat (430 artisans formés et 160 dossiers accompagnés), mise en relation avec des délégataires CEE, nouvelle édition du "Mémento", mais aussi un guide "Inspirations et Projets" à destination des clients finaux.

Autant d'outils pour simplifier le parcours des professionnels, souvent décourager par l'ampleur des tâches administratives. Des outils relayés sur les points de vente lors des opérations de sensibilisation baptisées Quinzaine de la Réno qui ont eu lieu en janvier dernier. 

La rénovation oblige à travailler ensemble et en transversal

Image
Salon Plateforme du Bâtiment 2025

Parallèlement, du côté de l'interne, un important plan de formation a également été déployé. Avec des résultats probants : 150 collaborateurs RAR (Référent aide à la rénovation du programme Oscar), 500 équipiers formés à la lecture d’un DPE, ou encore, la réalisation de 14 capsules pour assurer la formation continue sous forme de tutos. 
« Notre défi, dans nos points de vente, c’est de travailler moins par secteur, et beaucoup plus en transversal, car le principal enjeu du marché, c’est la rénovation globale et le saut de classe DPE », a rappelé Sibylle Daunis-Opfermann dans son discours aux équipes. Et de poursuivre à l’adresse des industriels présents : « L’un des atouts de la Plateforme du Bâtiment, c’est le flux client. Cela nous donne une véritable force pour accompagner et pousser l’innovation. Mais nous devons travailler davantage ensemble en amont, pour proposer une offre lisible, des parcours de solutions simples pour les clients »

La Plateforme du Bâtiment est en ordre de marche pour accompagner le marché de la rénovation énergétique. Un choix affirmé par la nouvelle formulation de la « raison d’être » de l'enseigne pour 2025 « Ensemble, rénovons pour bâtir l’avenir », dévoilée aux collaborateurs et fournisseurs par Sibylle Daunis-Opfermann au premier jour du salon.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire