
CCCA-BTP a changé de président

Le CCCA-BTP a une nouvelle tête : Ludovick Lefebvre, salarié de l’entreprise Spie et représentant du syndicat FNSCBA-CGT, qui vient d’être élu président pour un mandat de 3 ans. Il prend la suite de Christophe Possémé, qui avait été élu en juillet 2022.
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage pour le BTP) est un outil à gouvernance paritaire dirigé par les organisations professionnelles (FFB, Capeb, Scop-BTP, FNTP) et par les organisations syndicales de salariés. Et c’est à ce titre que Ludovick Lefebvre prend la suite de Christophe Possémé (par ailleurs président de l’UMGO-FFB).
La formation professionnelle est un sujet dans lequel s’est longuement investi le nouveau président du CCCA-BTP : il est membre de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle conjointe du BTP, administrateur de Constructys (l’opérateur de compétence de la construction), et a été entre 2020 et 2025, membre du conseil d’administration de Bâtiment CFA Normandie (association régionale des CFA du BTP regroupant sept centres). Pour l’aider dans sa nouvelle mission, Ludovick Lefebvre sera accompagné par Christophe Possémé qui « rétrograde » au rang de vice-président, Laure Vial (Capeb) au poste de trésorière, et Raymond Reyes (FGFO Construction), en tant que secrétaire.
Soutenir la voie de l’apprentissage
La première déclaration officielle du nouveau président du CCCA-BTP est la suivante : « Il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de former les jeunes, d’assurer la montée en compétence des salariés du BTP, pour faire de la formation professionnelle le vecteur des grandes transitions – numérique, technologique et écologique – des secteurs du BTP ». Il explique vouloir s’attacher « à porter, promouvoir et déployer une politique ambitieuse et innovante de formation professionnelle, en particulier par la voie de l’apprentissage. C’est ce que les partenaires sociaux du BTP attendent de nous (…) Ma volonté est transversale avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème, pour impulser et conduire des projets novateurs et à fort impact, pour garantir la performance et l’attractivité de nos activités et une haute qualité pédagogique à nos métiers ».
Bio express
Ludovick Lefebvre est titulaire d’un CAP-BEP Electromécanique, d’un Baccalauréat technologique « Sciences & technologies de l’industrie Génie électrotechnique », et d’un BTS Contrôle industriel & régulation automatique. Il a débuté sa carrière professionnelle en l’an 2000, comme technicien de maintenance chez Spie IdF-Nord Ouest, puis l’a poursuivie chez ETDE en qualité de chef d’équipe Travaux neufs instrumentation en 2003. Puis il est revenu chez Spie en 2006.
Sur le même sujet





