Le CCCA-BTP a un nouveau président
Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP) a élu Christophe Possémé comme président, pour un mandat de trois ans. Il succède à Éric Routier, qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2019.
Le CCCA-BTP est une instance importante pour l’apprentissage dans le secteur du BTP. Sa gouvernance tournante est assurée à tour de rôle par des membres des fédérations professionnelles (Capeb, FFB, FNTP, SCOP BTP) et par des représentants syndicaux (CFTC, FO, CGC, CGT, CFDT). Élu pour un mandat de trois ans, le dernier président en date, Éric Routier, était représentant FNCB-CFDT. Et ce 5 juillet 2022 en conseil d’administration, un nouveau président a été choisi : Christophe Possémé, dirigeant d’entreprise et président de la commission marché à la Fédération Française du Bâtiment.
UMGO-FFB, Constructys… un curriculum impressionnant
Dans le détail, Christophe Possémé a décroché, dans ses jeunes années, un Certificat de qualification professionnelle de briqueteur, puis un baccalauréat pro Construction Bâtiment Gros œuvre, avant d’obtenir un DUT de Conducteur de travaux. Son CV a été complété par un cycle de direction d’entreprise (Aproba) et par l’obtention d’un certificat supérieur de Développement durable et Qualité environnementale (IFRB). En 2000, il rejoint l’entreprise Le Bâtiment Associé comme conducteur de travaux, avant de passer directeur de travaux en 2005, puis directeur général adjoint en 2009 et enfin président en 2011. Cette entreprise, qui forme chaque année une vingtaine d’alternants, a d’ailleurs reçu le Trophée de l’alternance en 2021. En parallèle, Christophe Possémé s’est investi dans les instances du bâtiment, notamment au travers de la présidence du NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs » entre 2010 et 2013, et de celle de Constructys Champagne-Ardenne entre 2011 et 2013. Cette même année il est devenu vice-président de l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre (FFB), avant d’en prendre la tête, et d’entrer au comité exécutif de la fédération.
Le nouveau président du CCCA-BTP déclare : « Dans un environnement où les mutations sont désormais permanentes et s’accélèrent, les entreprises de nos secteurs du BTP doivent relever de nombreux et forts enjeux, qu’il s’agisse de performance environnementale, de transitions écologique, technologique et numérique, mais aussi de compétences professionnelles. Il est plus que jamais essentiel de former des jeunes à nos métiers, mais aussi d’assurer la montée en compétences des salariés (…) Je m’attacherai à porter, promouvoir et déployer une politique volontariste et innovante de formation professionnelle, en particulier par la voie de l’apprentissage. C’est le rôle du CCCA-BTP et ce que les partenaires sociaux attendent de nous, en déclinaison de leurs orientations ». Christophe Possémé, qui rappelle que le CCCA-BTP fête ses 80 ans, souligne que sa volonté sera d’agir avec l’ensemble des acteurs du bâtiment pour conduire des projets à fort impact et « garantir la performance de notre activité et une haute qualité pédagogique dans la formation professionnelle ».
Partenariat avec le Comité « Un des meilleurs ouvriers de France »
À la fin du mois de juin, le CCCA-BTP a signé une convention de partenariat avec le Comité d’organisation des expositions du travail et du concours « Un des meilleurs ouvriers de France », afin de valoriser les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former. Ce concours, organisé du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, sera l’occasion d’épreuves qualificatives puis d’épreuves finales dans divers métiers, dont les lauréats de cette 27e promotion, seront reçus par le Président de la République au palais de l’Elysée.
En synergie avec Constructys, le CCCA-BTP communiquera auprès des professionnels du secteur pour qu’ils encouragent leurs jeunes à participer à l’examen et qu’ils mettent en place des dispositifs d’accompagnement et de formation. Ensemble, le COET-MOF et le CCCA-BTP réaliseront une cartographie des organismes de formation aux métiers du BTP pouvant être considérés comme des centres d’excellence pour la tenue des épreuves. Ils travailleront conjointement à la création d’un label pour ces organismes, mettront en place des aides (VAE, AFEST, CléA) ainsi qu’un réseau de professionnels experts.