CCCA-BTP et Constructys poursuivent leur coopération

Marie-Laure Barriera
Image
CCCA-BTP Constructys

Les représentants de Constructys et du CCCA-BTP ont signé, le 16 avril dernier, le renouvellement de leur convention de partenariat, mise en place en 2017. Les deux organismes paritaires des branches du BTP poursuivent et renforcent même leur coopération dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.

Partager sur

Contructys (opérateur de compétence) et CCCA-BTP (services aux organismes de formation) vont intégrer dans leurs axes de travail « les enjeux liés à la transition écologique et à la mutation numérique impactant les métiers du BTP ».
Dans le cadre de la “Prospective, études & recherches”, il est prévu que les deux partenaires mènent des enquêtes et des études, afin de fournir aux partenaires sociaux du secteur des informations nécessaires à la conduite de leurs politiques sur l’emploi et la formation, ainsi que des données destinées à l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications. Là encore, plusieurs thématiques prioritaires ont été définies : les évolutions affectant l’apprentissage, les besoins et pratiques de formation continue, les compétences recherchées et le partage de données statistiques sur la conjoncture de l’emploi. Pour l’“Information, communication & attractivité”, il a été entendu que Constructys et CCCA-BTP coordonnent leurs actions afin de valoriser les métiers du BTP, de promouvoir l’insertion professionnelle et la fidélisation, de diffuser l’image de qualité et d’excellence des formations, et de mettre en œuvre des actions de communication institutionnelle et marketing à destination des jeunes en priorité.


Mieux financer les CFA et la formation
Dans le volet “Certification & ingénierie”, il sera question d’ingénierie certificative avec les branches et certificateurs nationaux. Les deux organismes prévoient d’accompagner les porteurs de certificats de qualification professionnelle (CQP), d’alimenter un répertoire des certifications du BTP, et de vérifier l’adéquation entre ces certifications et les besoins dans les métiers de la construction. Il faudra notamment prendre en compte les enjeux environnementaux, numérique et d’inclusion. Enfin, pour l’aspect “Financement”, CCCA-BTP et Constructys devront optimiser leurs investissements au profit des CFA et se coordonner sur les autres destinés aux organismes de formation et entreprises du secteur. Enfin, ils devront organiser une « gestion coordonnée de la collecte de la cotisation spécifique, notamment avec Pro BTP »
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire