Image
Pavé tok

Unilin investit dans le recyclage des fibres de bois

Grégoire Noble
Image
Unilin fibres bois recyclées panneaux

Unilin à Bazeilles c’est une histoire qui dure : installé depuis 1999 dans les Ardennes, l’industriel belge vient de consentir un investissement de 20 M€ dans une des deux lignes de production afin d’incorporer des fibres de bois recyclées dans les panneaux MDF et HDF. L’idée du process innovant serait venue… d’une recette de cuisine à l’autocuiseur.

Partager sur

Les meilleures idées surgissent à des moments inattendus : Archimède dans son bain, Newton dans son verger... Une liste à laquelle il faudra désormais rajouter Veronique Hoflack dans sa cuisine. La légende veut en effet que la présidente d’Unilin Panels ait trouvé l’idée du process de recyclage des panneaux de bois MDF/HDF (Medium/High Density Fiberboards) en regardant son autocuiseur. Si l’histoire ne précise pas quel plat mijotait à l’intérieur, c’est en pensant « vapeur sous pression » que le concept serait venu.

Est c’est ainsi que, quelques années plus tard (en 2021) après des tests de R&D afin d’affiner le processus, l’usine Unilin de Bazeilles a été adaptée une première fois pour le recyclage des panneaux de bois, avec une ligne pilote d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes de « déchets » par an. Car, comme toujours dans les concepts d’économie circulaire, les déchets des uns sont les ressources des autres. Là, en l’occurrence, les panneaux proviennent de trois sources distinctes et équivalentes en volume : d’Unilin directement, avec ses résidus de production, de ses clients industriels, avec des chutes de découpes, et de la « post-consommation », c’est-à-dire de clients finaux ayant utilisé les panneaux fibre de bois en première vie. Tous ces matériaux collectés sont traités par vapeur sous pression afin de séparer les fibres agglomérées entre elles par la colle. Une fois séparées, ces dernières sont réintroduites dans la ligne de production classique, à hauteur de 30 % au maximum, aux côtés de fibres neuves et d’additifs. « Trois ou quatre recyclages sont possibles pour une fibre de bois », avance Jan Gallet (manager général MDF/HDF), « avec une durée de vie des panneaux de 20 ans entre chaque recyclage ». Ce qui amène à des durées de vie extrêmement longues pour une fibre de bois qui pourra, en déchet ultime, être valorisée énergétiquement cette fois.

Image
Veronique Hoflack Jan Gallet Bazeilles Unilin

Encourager au tri pour récupérer des panneaux à recycler

Mais revenons à nos panneaux. Suite à la validation du procédé grâce à la ligne pilote, Unilin a choisi d’investir 20 M€ dans l’aménagement d’une 2e ligne de production, cette fois à capacité industrielle, toujours sur son site ardennais. Ce qui permettre de rendre les produits « entièrement recyclables » alors qu’ils ne l’étaient pas voilà quelques années. Cette installation, qui sera totalement opérationnelle en septembre 2025, pourra traiter 70 000 m3/an environ. Veronique Hoflack déclare : « C’est une étape majeure dans le parcours d’Unilin qui est actif depuis plus de 60 ans dans le secteur, avec trois priorités : design, innovation et durabilité. Unilin est à l’origine de nombreuses technologies brevetées dont Uniclic pour les parquets. Et si les racines d’Unilin sont en Belgique, la France représente un marché clé pour les panneaux et les sols ».

Le niveau d’importance de Bazeilles va donc encore s’accroître avec cet investissement qui amène la recyclabilité des panneaux fibrés et des sols stratifiés. Technologie qui sera proposée sous forme de licence aux autres acteurs du secteur afin de les faire avancer de concert dans l’économie circulaire. Car la clé sera de parvenir à garantir un flux de déchets « propres » c’est-à-dire sans vis, clous, charnières ou matières plastiques. D’où l’intérêt de travailler à plusieurs groupes industriels en partenariat avec des éco-organismes comme Ecomaison (spécialiste du mobilier et de l’aménagement, également présent sur la REP PMCB). Ce dernier pourra mieux gérer la collecte des déchets.

Image
Stocks Unilin panneaux fibres bois

Les marchés français et européen des MDF :

Demande française des panneaux : 560 000 m3
Demande européenne : 11,6 millions de m3
Capacités de production en France : 970 000 m3
Capacités de production en Europe : 15 millions de m3
(dont capacités de production Unilin : 2,4 millions de m3)

Image
sécheur panneaux fibre bois Unilin
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire