Le marché des charpentes bois en pleine forme

Grégoire Noble
Image
Etude MSI Charpentes bois

Le marché des charpentes et ossatures en bois, acier ou béton, a connu un fort dynamisme en 2021-2022. MSI Reports révèle que la quantité totale de matériaux utilisée est ainsi passée de 1,17 million de tonnes à 1,27 Mt (+9 %), particulièrement porté par le bois (+10 %). 

Partager sur

Les charpentes en bois sont le plus souvent retrouvées dans le résidentiel (maisons individuelles) sous forme traditionnelle, industrielle ou en lamellé-collé, avec une très forte dynamique constatée ces dernières années sur les surélévations et extensions. Si la part de marché en extension demeure faible (9 %), elle est en revanche très majoritaire dans la surélévation (72 %), car le matériau est à la fois léger et facile à mettre en œuvre. Dans le non-résidentiel, les charpentes en bois couvrent une large étendue de constructions, publiques ou privées : bâtiments culturels, d’enseignement, de loisir ou de sport… 

Gros investissements en R&D pour de meilleures performances

Selon les professionnels du secteur, les charpentes et ossatures en bois se sont fortement développées grâce à de multiples facteurs, dont les actions de promotion menées par les associations et le gouvernement pour encourager leur emploi et l’engouement croissant pour ce matériau naturel auprès des maîtres d’ouvrage et des architectes « pour son caractère chaleureux et noble ». MSI Reports n’oublie pas les aspects technologiques améliorant la résistance physique et la portance « qui permettent aujourd’hui de créer des bâtiments de plus grandes ampleur et hauteur ». Ils notent « les importants travaux de R&D qui ont permis de meilleures performances sur ses principales lacunes comme sa tenue au feu, sa résistance aux nuisibles et aux champignons, mais aussi aux écarts de température et aux agressions diverses liées au temps ».
La conjoncture difficile dans la construction neuve devrait inciter les fabricants à poursuivre leurs actions de communication et de promotion du matériau, « qui se concentreront sur ses multiples atouts, principalement son aspect écologique, esthétique mais également sa légèreté, élément très intéressant en termes d’installation ». 
 

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire