Image
Pavé tok

Mathis Construction labellisé Bois de France

Grégoire Noble
Image
charpente gare Kremlin Bicêtre Mathis bois

L’entreprise Mathis Construction Bois augmente la part de bois français dans son sourcing pour la structure des bâtiments et ouvrages. Labellisé « Bois de France » (et PEFC), il permet de compter sur du lamellé-collé, du CLT ou du bois massif abouté en circuit court.

Partager sur

Le groupe Mathis souhaite « faire de l’utilisation du bois français un avantage compétitif (…) et participer à la mise en valeur et au renouvellement des massifs forestiers en France ». Deux chantiers menés par l'entreprise ont d’ores et déjà bénéficié d’une structure certifiée Bois de France : l’Office national des forêts à Maisons-Alfort et la gare du Kremlin-Bicêtre pour le prolongement de la ligne 14 du métro parisien (en photo). D’autres futurs projets seront certifiés, dont le Centre aquatique de la Courneuve pour les JO 2024 et la piscine découvrable Georges Vallerey à Paris.

Pascal Toussaint, le directeur technique de la firme, annonce : « Notre ambition (…) est de faire labelliser Bois de France l’ensemble de notre production. Si la situation géographique de notre usine alsacienne, proche de massifs forestiers, confirme que la ressource de proximité est tout à fait envisageable, ce changement de modèle suppose d’adapter notre outil de production, car le bois français n’a pas les mêmes spécificités que le bois étranger ». La part de bois français dans la production et les achats de Mathis ont déjà presque doublé au cours de l’année écoulée.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire