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Bjelin veut accélérer sur le marché français

Franck Guidicelli
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Bjelin David Sarcinella

Après avoir doublé son CA dans l'Hexagone entre 2023 et 2024, le spécialiste du bois densifié veut encore accroître sa position en France. David Sarcinella (directeur général Europe de l'Ouest), précise ses objectifs.

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« Nous avons doublé le chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier en France et nous souhaitons atteindre l’an prochain 4-5 M€ de CA » David Sarcinella, directeur général pour l’Europe de l’Ouest de Bjelin confirme les ambitions du spécialiste du bois densifié sur le marché français. Pour continuer à croître, David Sarcinella a mis en place un programme de partenariat avec les distributeurs. « En France, nous nous adressons aux négoces et aux spécialistes du parquet. Fin 2021, nous avons atteints 500 points de vente en France répertoriés sur notre site web et nous avons donc aujourd’hui un maillage du territoire tout à fait cohérent. » Un programme de partenariat à plusieurs niveaux a été créé par Bjelin pour séduire les indépendants. Aujourd’hui, environ 40 Bjelin Centers existent mais l’objectif est d’arriver au nombre symbolique de 100.

« Nous avons trois niveaux de partenariat : partenaire, expert et ambassadeur, » explique David Sarcinella. Chaque niveau correspondant à un engagement plus ou moins fort quant aux produits et collections stockés. L’idée est d’avoir un partenaire identifié par département ou au moins sur une zone de 250 000 habitants. « Nous devons communiquer encore plus car le bois densifié est un nouveau revêtement, c’est pourquoi nous travaillons avec plusieurs influenceurs sur les réseaux sociaux. Nous avons inventé le bois densifié pour répondre à des problématiques de ressource sachant que nous utilisons 10 à 20 fois moins de matière qu’un parquet massif ou contrecollé, tout ceci avec des qualités intrinsèques fort appréciables », souligne David Sarcinella. Une manière de s’inscrire dans une logique durable dans tous les sens du terme avec une garantie à vie sur les produits résidentiels (10 ans sur les produits à usage commercial).

Un futur stock en France ?

Si l’équipe de Bjelin en France est composée de deux commerciaux, d’une assistante et d’un directeur général, l’ambition est de proposer un haut niveau de service. David Sarcinella se félicite d’avoir 100 % du plan de vente en stock, livrable sous 8-10 jours. « Pour être plus efficace, j’ai décidé d’optimiser les livraisons avec un seul départ par semaine ; c’est une spécificité française sachant que notre stock est situé en Suède. Pour une commande passée avant le mardi midi, le client la recevra le mardi suivant. » Afin d’améliorer encore le niveau de service mais surtout pour améliorer les coûts de livraison, David Sarcinella souhaite à l’horizon de 2025, implanter un stock central en France, certainement sur un axe entre Lyon et Clermont-Ferrand. « C’est aussi une manière de diminuer l’empreinte carbone et d’être en accord avec notre politique RSE ambitieuse. En effet, toutes nos usines travaillent en circuit-court et sont équipées de panneaux photovoltaïques. De plus nous réutilisons toute la matière utilisée soit dans notre cycle de production, soit sous forme de pellets ou de buches densifiées, » confie-t-il. Quant à l’évolution de l’entreprise sur le marché français, David Sarcinella est confiant car il estime qu’il s’agit d’un des plus gros marchés en revêtement de sol.  L’objectif étant de structurer la présence de Bjelin en France en renforçant les équipes sur le terrain sans oublier la capacité d’innovation note David Sarcinella : « Nous avons à côté de notre offre de bois densifié, une collection de contrecollés et de massifs et nous allons lancer plusieurs nouveautés lors du prochain salon BAU. Nous arriverons aussi d’ici deux ans avec une petite offre de mobilier. »

Franck Guidicelli
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