Janneau se renforce (encore) sur le segment des menuiseries bois

Thierry Goussin
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Direction du groupe Janneau.

Le menuisier industriel nantais affiche un objectif de 200 M€ de chiffre d'affaires d'ici à sept ans. Sa stratégie de développement s’oriente vers la consolidation de son réseau en France, une percée sur le marché américain et des investissements soutenus − particulièrement pour son atelier de menuiseries en bois.

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À Loroux-Bottereau, près de Nantes, où se situe son siège social, le groupe a convié les 22 et 23 septembre près de 2 000 personnes pour fêter ses cinquante ans. Les invités ont notamment pu découvrir le nouveau showroom de 200 m² dans lequel l’entreprise déploie son expertise sur 4 matériaux (bois, alu, PVC, acier) et ses dernières nouveautés produits : la fenêtre Clara à l’ouvrant 100 % verre, la porte accordéon, la série fine gamme acier ou encore la verrière intérieure.

Le groupe de 655 salarié.e.s créé en 1973 par Henri Janneau, le PDG, a dégagé un chiffre d’affaires de 111 M€ en 2022 vs 63 M€ en 2019. Il compte sept unités de fabrication sur cinq implantations. Ce 50e anniversaire intervient dans une période de forte croissance pour Janneau. « Nous sommes en prise de parts de marché », se félicite d’ailleurs Pierre Bordier, le directeur générale de l’enterprise familiale.

Cette hausse d’activité est liée tant à la croissance externe (rachat fin 2021 de FMA-F2M, spécialiste des menuiseries aluminium et acier) qu’au fabuleux boum post-Covid sur le segment de la rénovation.

Digitalisation accélérée

Selon les dirigeants, la croissance devrait perdurer en dépit de l’attentisme actuel du marché lié entre autres à l’inflation. « Des courants porteurs puissants vont continuer à orienter la rénovation dans le bon sens », estime ainsi Pierre Bordier en invoquant la hausse des coûts de l’énergie et la nécessité d’atténuer les effets “passoires et fours thermiques” dans les logements.

Côté services, outre la logistique intégrée de longue date, Janneau a récemment créé la filiale JBS dédiée aux systèmes d’information, ainsi qu’un bureau d’études baptisé Facio pour dynamiser la digitalisation et les échanges tant en interne qu’avec les clients et partenaires.

Autre axe de développement : les États-Unis où Maison Janneau a démarré son aventure en 2022 à Austin (Texas). Le groupe vise quelque 15 M$ (environ 14,25 M€) de ventes en 2028 sur le marché nord-américain.

Jeanneau aura collecté environ 600 tonnes de menuiseries en fin de vie en 2023. Prévisionnel 20224 : pas moins de 1 000 tonnes.

Modernisation de l’atelier bois

Pour entretenir sa croissance, Janneau Industries va aussi poursuivre sa politique d’investissements soutenue avec un budget de 15 M€ sur les trois prochaines années, principalement sur l’offre bois qui pèse 20 % de son chiffre d’affaires (vs 40 % alu, 40 % PVC).

L’atelier bois de Loroux-Bottereau a déjà connu ces dernières années une importante modernisation : 6 M€ injectés dans deux centres d’usinage Working process et MasterWood, un robot de peinture 6 axes et un tunnel de séchage.

Comme un symbole, le site bénéficiera d’un nouvel investissement pour se doter d’une nouvelle ligne dédiée aux menuiseries cintrées dans l’atelier bois historique où tout a démarré en 1973 sur 300 m² à l’époque. Ces investissements répondent à un regain d’intérêt pour le matériau bois perceptible depuis quelques années.

« Nous sentons bien que cette lame de fond est pérenne. Nous allons continuer d’investir sur le segment des menuiseries en bois, y compris pour compenser les problèmes de recrutement », prévient Henri Janneau. Le menuisier mise aussi sur la formation pour transmettre son savoir-faire avec l’accueil en 2023 de vingt alternants tous métiers confondus. 

L’atelier bois modernisé et redimensionné du groupe Janneau

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Henri Janneau, PDG du groupe Janneau.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau - Atelier Bois.
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Janneau Logistique.

Réseau intégré • Neuf sites JMC dans les tuyaux

Revendiquant environ 1 200 clients en portefeuille, le groupe familial consolide son réseau de poseurs avec 119 agences Janneau Menuisier Créateur (JMC) contre 82 en 2020. Quatorze sites sont intégrées à ce jour. Janneau porte neuf projets de création notamment à Évian, Metz, Paris, Rouen, Lyon et Marseille. Les agences assure également la reprise des menuiseries usagées dans le cadre de la REP Bâtiment.

Thierry Goussin
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