[Menuiserie] Atlantem recycle ses chutes de production PVC en circuit fermé
Filiale menuiserie du groupe vendéen Hérige, Atlantem a élaboré un process industriel pour valoriser ses chutes de production PVC en boucle fermée. Objectifs affichés : intensifier sa politique en matière d’économie circulaire circularité et réduire l’empreinte environnementale de ses solutions.
Atlantem franchit une nouvelle étape dans le cadre de sa stratégie environnementale. La marque déploie un process de recyclage de ses chutes de production PVC en circuit fermé avec ses partenaires gammistes. Objectif ? « Face à la raréfaction inéluctable des ressources et aux tensions sur les matériaux, assurer notre souveraineté sur la matière première est devenu un impératif industriel, note Nathalie Toublant, responsable Environnement du fabricant. En réinjectant nos chutes de production dans notre propre écosystème, nous sécurisons nos approvisionnements tout en réduisant mécaniquement l’impact carbone de nos menuiseries » lié au transport et à la production.
Il est aussi question d’en assurer une traçabilité complète et éviter toute sortie du circuit industriel pour que le PVC soit réutilisé dans de nouveaux profilés « sans perte de performance ni de qualité ». Pour optimiser l’efficacité du dispositif, deux filières distinctes sont mises en place l’une dédiée au PVC standard collecté en big bags réemployables, l’autre au PVC renforcé ou fibré qui est traité spécifiquement avant broyage et granulation.
Les usines de Boué (Aisne), Pontivy et Languidic (Morbihan) ont déjà adapté leurs infrastructures pour intégrer ces nouveaux flux en conformité avec les exigences réglementaires. À court terme, Atlantem ambitionne de réinjecter « près de 80 % des chutes de production PVC », soit « plusieurs centaines de tonnes par an ». Cette démarche vertueuse doit être étendue à d’autres matériaux.