Atlantem : sa gouvernance évolue pour « porter les défis d’avenir »
Le groupe indépendant Hérige renforce le pilotage sa branche Menuiserie. Dorénavant président d’Atlantem, Bruno Cadudal a transmis les clés de la direction générale à un nouveau venu : Richard Marchant.
L’un est promu, l’autre arrive dans la société vendéenne Hérige. Le 4 mai 2023, c’est une direction « totalement repensée » qui a été mise en place chez Atlantem. Directeur général depuis plus de vingt-et-un ans, Bruno Cadudal en devient le président. Selon le communiqué d’Hérige, il est considéré comme celui qui aura été l’« acteur majeur de l’évolution d’Atlantem depuis plus de vingt ans au sein du groupe ».
Sur les trois filiales qu’exploite le groupe, le pôle dédié aux menuiseries industrielles est d’ailleurs celui qui, l’an dernier encore, a le mieux performé tout en réalisant quatre opérations de croissance externe entre fin 2021 et fin 2022 : Activence, MGT, Poralu, puis Coferm’Ing.
Parmi les enjeux clés qui attendent Bruno Cadudal : « guider et accompagner les activités canadiennes et [celles] de la charpente ». En parallèle, le dirigeant va poursuivre ses missions au sein de l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) qu’il préside depuis 2019, ainsi que celles d’administrateur au sein de l’éco-organisme Valobat.
Lui qui a participé en 2020 à la création de Menrec pour organiser la collecte et le recyclage des menuiseries en fin de vie dans l’Ouest, sera « l’acteur clé du déploiement de l’économie circulaire » d’Atlantem, rapporte le communiqué.
« «Porter les défis d’avenir »
De son côté, Richard Marchant officie en tant que directeur général. Ce polytechnicien de quarante-cinq ans a notamment collaboré chez Eurofins, groupe Chargeurs, Vallourec et ArcelorMittal avant de rejoindre le groupe Hérige. « À la tête du comité de direction de l’activité, il en pilotera sa transformation, son développement et sa performance opérationnelle [...] en s’appuyant sur un management participatif »
Tout en poursuivant l’intégration des derniers rachats menés par Atlantem depuis plus d’un an, Richard Marchant devra également « développer les dimensions innovation, digital et marque ». Cité dans le communiqué, Benoît Hennaut, le président du directoire d’Hérige, estime que « le renforcement du pilotage d’Atlantem participera à atteindre nos ambitions et à porter les défis d’avenir de notre feuille de route ».