[Rachat] Avec FMA-F2M, la logique d'offre à 360° du groupe Janneau Industries

Stéphane Vigliandi
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Depuis octobre, FMA-F2M est dans le giron de Janneau Industries. Cette intégration permet au repreneur de diversifier son offre avec de nouvelles gammes acier entre autres et de développer un segment de marché complémentaire tourné vers les entreprises du Bâtiment.

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EN PHOTO • Grâce à l'intégration du multi-gammiste FMA-F2M, le groupe Janneau Industries gagne 14 M€ de d’activité supplémentaire et porte son chiffre d’affaires total à plus de 100 M€. Le repreneur prend également pied sur le marché BtoB.

Signé fin juillet 2021, le rachat de FMA-F2M par le groupe nantais Janneau a été officialisé sur le récent salon Artibat, et fait suite à une recherche engagée depuis environ deux ans par le repreneur pour élargir son spectre d’expertises et d’offres. Basé à La Regripière (44), FMA-F2M est un multi-gammiste positionné sur les menuiseries aluminium et métalliques via sa marque commerciale FMA, mais aussi en acier avec la marque F2M.

Spécialisé sur le marché des fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée en aluminium, PVC et bois, Janneau Industries intègre désormais de nouvelles expertises métiers tout en étoffant sa gamme de produits avec son assortiment de solutions en acier. De nouvelles gammes de portes d’entrées, fenêtres et menuiseries extérieures en acier devraient être développés pour le segment des particuliers.

Selon Pierre Bordier, le DG de Janneau Industries cité dans un communiqué, « ce rapprochement permet de développer des complémentarités et nous allons pouvoir continuer à développer l’histoire car il n’y a pas de changement fondamental de culture : l’ADN de FMA-F2M est très proche du nôtre, plaçant le client au cœur de nos préoccupations ».

Depuis 2007, FMA-F2M est structurée pour cibler trois typologies de marché en neuf et en rénovation-réhabilitation : le tertiaire, le résidentiel et le collectif. L’entreprise – implantée comme Janneau dans le sud de la Loire – ouvre aussi à au groupe éponyme présidé par Henri Janneau les portes du marché des professionnels du Bâtiment sur lequel ce dernier était absent jusqu’alors.

Logique de complément de gamme(s)

De son côté, Bruno Delage, DG de FMA-F2M, souligne que cette cession sera « positive » pour les clients des deux groupes et « permettra de proposer une offre complète en termes de matériaux (PVC, bois, alu, acier) et de savoir-faire (industriel haut de gamme et hors standards) ».

Par exemple, la conception de produits techniques et spéciaux tels que les solutions pare-feu et produits blindés hautes performances apportent au repreneur une réelle valeur ajoutée. Pierre Bordier indique d’ailleurs que ce rachat permet au groupe de « compléter nos propres gammes avec des systèmes de murs-rideaux notamment ».

En vue de se positionner comme « un acteur de référence » sur les marchés couverts par FMA-F2M, Janneau Industries a également prévu sur le long terme un plan d’investissement élaboré et étoffé en vue d’« acquérir de nouvelles capacités de production et de gagner en espace de stockage » pour adresser entre autres le marché des professionnels. Enfin, à l’exception de l’équipe de direction de FMA, « aucun mouvement RH n’est prévu ».

Stéphane Vigliandi
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