Le groupe Janneau et Fany Glass mettent les vitraux en “Capitales”

Stéphane Vigliandi
Image
Partenariat industriel entre le Groupe Janneau et Fany Glass.

Spécialiste des fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée haut de gamme, le groupe Janneau s’est allié à l’atelier Fany Glass pour agrémenter de vitraux Art Déco sa collection de portes d’entrée “Les Capitales” : le best-seller du fabricant nantais de menuiserie.

Partager sur

C’est le mariage des portes d’entrée premium et du vitrail d’art. Dirigé par Henri Janneau, le groupe familial éponyme vient d’annoncer « un partenariat historique » avec Fany Glass : un atelier indépendant installé dans le Val-d’Oise et qui se positionne sur le segment des vitraux traditionnels.

Avec le concours de Dominique Legris, fondateur de Fany Glass il y a quarante ans et sacré en 2015 Meilleur Ouvrier de France (MOF dans la section Vitraux d’art), les deux partenaires travaillent main dans la main depuis une vingtaine d’années.

Cette fois-ci, les deux dirigeants ont décidé d’allier leurs expertises et leurs savoir-faire pour la gamme de portes d’entrée “Les Capitales”. Basé près de Nantes (Loire-Atlantique), le fabricant de menuiseries multimatériaux (bois, aluminium, PVC et acier) a ainsi sélectionné des décors spécifiques d’esprit Art Déco produits par Fany Glass.

Outre Janneau, la PME Fany Glass collabore avec plusieurs acteurs de la menuiserie industrielle tels qu’Art & Fenêtres, Gervais ou encore Tryba.

Ces décors se déclinent sur six modèles de portes d’entrée qui sont techniquement cintrables en PVC et en bois. Selon le groupe Janneau, « cette offre sur-mesure et personnalisable permet de s’adapter à de nombreux univers de décoration ».

Son partenaire conçoit et fabrique des vitraux traditionnels du plus classiques au plus contemporains et sophistiqués pour agrémenter fenêtres, verrières d’atelier, vérandas et portes d’entrée. L’atelier du Val-d’Oise développe également une technique de pose des vitraux réalisée « dans les règles de l’art » qui a été reconnue et validée par les Architectes des Bâtiments de France.

Fany Glass a en effet mis au point une méthode de mise en œuvre de décors verriers directement assemblés en double vitrage pour répondre aux exigences réglementaires en matière d’isolation haute performance. La finition des produits, elle, est identique au vitrail traditionnel – avec trames de plomb et soudures à l’étain. Les “petits bois” n’auraient-ils plus qu’à bien se tenir ?

Janneau Industries revendique environ 90 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif de 600 salarié.e.s. Il dispose de sept usines toutes situées dans les Pays de la Loire, soit un parc industriel de 40 000 m². Le groupe exploite aussi 110 showrooms sous enseigne Janneau Menuisier Créateur.

Image
Fany Glass, travail sur un vitrail contemporain.

Composition des vitrages • Caractéristiques techniques

• Trames plomb sur vitrage imprimé.

Tous les modèles sont réalisables avec les tierces assorties au décor : même hauteur de vitrage ou sur toute la hauteur de la porte. Tierce aussi disponible sans le décor plomb.

• Intercalaire warm edge de base et vitrage 44/6 en option.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire