Rénovation de fenêtres : 83 % des ménages ont une idée précise de leur projet

Stéphane Vigliandi
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Parcours d'achat des clients.

Alors que les aides d’État ont subi un sérieux coup de rabot depuis 2021 pour remplacer les fenêtres d’un logement, le cabinet TBC Innovations a voulu en savoir plus en ce qui concerne les parcours d’achat des particuliers pour ce type de travaux de rénovation. Principaux chiffres et leçons.

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Après avoir pris le pouls du marché en 2016 et en 2018 auprès de 500 particuliers, TBC Innovations a réalisé à nouveau un sondage identique auprès des ménages en juin 2022 (voir méthodologie ci-dessous). Il vient d’en publier les principaux enseignements pour retracer les différentes étapes des parcours d’achat empruntés par les particuliers lors de la rénovation de fenêtres entre 2021 et l’an passé.

L’étude porte sur le changement des fenêtres, portes-fenêtres et/ou baies coulissantes dans leur logement. À noter que la rénovation de fenêtres s’accompagne de travaux complémentaires. Ainsi, 54 % des particuliers ont également changé leurs volets, tandis que 16 % ont aussi rénové leurs fenêtres de toit.

Au cours des deux dernières années, « ils sont 33% (contre 15% lors de l’étude menée en 2018) à s’être équipés ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée », soulignent les auteurs de l’étude.

66 % des projets ont été réalisés en maison individuelle ; 34 % en appartement.

Des ménagés impliqués, mais (aussi) influencés

L’acheteur de fenêtre est influencé par son environnement et les communications des fabricants. Néanmoins, avant même de débuter leurs recherches, 83 % des particuliers ont une idée bien préciser de leurs futures fenêtres − que ce soit en termes de matériau, de couleur, de marque ou encore à propos du choix de l’installateur.

« En définitive, 6 % de ceux qui ont une idée précise changent d’avis au cours de leurs recherches », tempère TBC Innovations.

Les sources d’informations utilisées sont variées : contacts auprès d’artisans menuisiers, visites dans des showrooms de menuisiers sous enseigne et/ou chez les négoces et en grandes surfaces de bricolage ou encore recherches sur internet principalement.

Parcours d’achat client : les principales tendances en 2022

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TBC - Parcours d'achat clients - Rénovation des fenêtres.
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TBC - Parcours d'achat clients - Rénovation des fenêtres.
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TBC - Parcours d'achat clients - Rénovation des fenêtres.
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TBC - Parcours d'achat clients - Rénovation des fenêtres.
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TBC - Parcours d'achat clients - Rénovation des fenêtres.
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TBC - Parcours d'achat clients - Rénovation des fenêtres.

En outre, « si l’achat de fenêtres se fait essentiellement auprès d’une entreprise de menuiserie, sous enseigne ou indépendante, le parcours client se digitalise et devient omnicanal », constate en toute logique l’étude. D’autant que les recherches en ligne ne cessent de croître via les moteurs de recherche, sites des marques de fenêtres, sites des distributeurs, forums, blogs spécialisés, réseaux sociaux, etc.

Enfin, l’étude met en exergue que 53 % des projets observés s’inscrivent sur des cycles longs (voir infographie ci-dessous) et durent en général quatre mois et plus (vs 45 % selon l’étude de 2018). Plus particulièrement, 35 % des projets ont duré six mois ou plus (vs 27 % en 2018). Il faut y voir là un signe de l’allongement des délais de réception des matériaux et des retards de chantiers post-crise sanitaire.

Sept typologies de clients
TBC Innovations a inventorié 7 typologies de particuliers en rénovation de fenêtres avec leurs profils, comportements, attentes, représentativité et des recommandations précises pour répondre à leurs besoins.
• Quatre portraits-robots s’en dégagent : les clients désireux d’avoir du clés en main, les connectés, les décorateurs et les économes.
La rénovation de fenêtres est un projet réfléchi qui s’inscrit dans le temps. Pour comparer les offres, les ménages exigent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres.

Remplacement de fenêtres : tous les types de vitrage ne permettent le cumul des aides d’État

Pour inciter les Français à remplacer les fenêtres de leur logement, les ménages peuvent bénéficier de l’Éco-PTZ et de MaPrimeRénov’ (MPR). Reste que tous les vitrages ne permettent pas de cumuler les deux dispositifs. Néanmoins, beaucoup d’acteurs de la filière Menuiserie considèrent que les montants de MPR reste relativement faible (de 40 € par équipement pour les ménages intermédiaires à 100 € pour les foyers très modestes). Et, surtout, que le champ d’action de MPR est trop limité.

Le ministère de la Ville et du Logement a jugé que ce cumul ne peut s’appliquer qu’aux travaux de remplacement de fenêtres à simple vitrage. Pour justifier sa position, le gouvernement a indiqué dans une réponse ministérielle que les fenêtres sont seulement à l’origine de 10 % à 15 % des déperditions de chaleur dans un logement, selon l’Ademe.

Remplacer des fenêtres double vitrage de première génération par des fenêtres double vitrage de dernière génération ne permettrait une économie de chauffage que de l’ordre de 3 % à 4 %. Pour le ministère, un tel niveau ne justifie pas le financement de ce geste (hors rénovation plus complète). Les Pouvoirs publics estiment, en effet, que l’impact des travaux d’isolation (murs, combles, toiture) ou le changement de système de chauffage est nettement plus important.

Méthodologie de l’étude TBC Innovations

L’enquête s’est déroulée en juin 2022 auprès d’un échantillon de 509 personnes représentatif des propriétaires de logements en France et ayant rénové leurs fenêtres au cours des deux dernières années.

Les différents types de logements, maisons, appartements sont intégrés.

Stéphane Vigliandi
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