, mis à jour le 12/02/2025 à 10h46
Grégoire Noble

Nouveau showroom, gamme décarbonée : Sto France fête son jubilée en fanfare

Philippe Boussemart
directeur général
Sto France
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Philippe Boussemart Sto France

Celui qui est également président du Groupement du Mur manteau nous dévoile les nouveautés à venir pour son entreprise, acteur majeur des façades, installé dans l’Hexagone depuis 1975.

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Quel est le bilan de l’année 2024 ?
Philippe Boussemart

Les chiffres ne sont pas encore tous consolidés, mais sur le 1er semestre nous avions une baisse en surface de l’activité ITE (-2 %) ainsi qu’une baisse des surfaces appliquées (-1,5 %). Des baisses qui étaient finalement faibles par rapport au secteur de la construction neuve. Mais cette situation est un mauvais signal en termes de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre. Au niveau du marché du mur manteau dans son ensemble, la maison individuelle a été fortement impactée, toutes sortes de ménages confondus (propriétaires occupants, bailleurs…). Les copropriétés ont beaucoup de dossiers à l’étude mais ne se concrétisent pas. Pour Sto, en valeur l’année 2024 montre une stabilité et une légère progression en volume. L’activité a été meilleure au 2nd semestre grâce au retour des mono-gestes. Sto affiche des résultats robustes. Toutefois nos clients ont divisé leur activité dans un environnement morose.

L’année 2025 sera-t-elle plus compliquée encore ?
Philippe Boussemart

Ce sera une année tendue. L’activité va se ralentir à partir du printemps. Il est donc urgent que tout se débloque ! Après le vote du budget, l’Anah doit pouvoir effectuer ses avances de paiement et le versement pour les chantiers exécutés. Il faut remettre de la confiance dans l’esprit de tous ceux qui veulent faire des travaux. Stabilité, pérennité et simplicité des aides devraient être les mots d’ordre. Mais nous ne sommes pas écoutés. Le CITE par exemple, était un système simple, avec moins de reste à charge pour les ménages modestes. Aujourd’hui, en raison du blocage des aides, les entreprises et les industriels souffrent, certains licencient. C’est compliqué.

Pour Sto France, 2025 sera une année particulière ?
Philippe Boussemart

Ce sera l’anniversaire de nos 50 ans dans l’Hexagone. Aujourd’hui, la société emploie 320 personnes, s’appuie sur un réseau de distribution exclusif de 19 agences, une plateforme logistique et un site de production en Vendée (pour les enduits et pâtes). Sto est un acteur complet de la façade avec l’ITE, le bardage ventilé et les activités de ravalement. Nous avons la confiance de nos clients et la satisfaction de tout le travail qu’ont fourni nos collaborateurs. Pour fêter cet anniversaire, nous organiserons des événements tout au long de l’année avec nos clients et nos employés, dans les agences, pour remercier tout le monde, ainsi que sur le site de e-commerce, avec des opérations promotionnelles.

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Sto France point de vente Wissous
Quelles nouveautés réservez-vous à vos clients ?
Philippe Boussemart

Nous avons un nouveau concept de point de vente qui vient d’ouvrir, mi-janvier, dans le sud de Paris à Wissous (91). C’est un type de showroom à 360° avec des produits adaptés, du prêt à l’emploi, du retail, qui se veut plus attractif. Il dispose d’un espace conseil pour les artisans afin qu’ils puissent échanger avec un technico-commercial Sto sur le système à mettre en place ou la finition à adopter. Nous proposons également une mise à la teinte. En tout, le point de vente fait 200 m², ce qui est grand par rapport à notre habitude. Nous basculons dans un nouveau monde qui intègre également le digital, avec des tablettes pour chercher des fiches techniques, ou consulter le compte client. Dans 6 mois, nous ferons un premier retour d’expérience afin de faire quelques ajustements avant de dupliquer ce concept dans les 18 autres agences françaises.

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Sto France enduit
Côté produits, quelles tendances ?
Philippe Boussemart

Notre baseline « Bâtir responsable » implique des produits décarbonés. Nous aurons donc le lancement, en cours d’année, du premier sous-enduit hydraulique sans ciment « StoLevell Neo AimS » pour les systèmes d’ITE éco-conçus. Il représente une baisse de -40 % de l’empreinte CO2 par rapport à un système classique. Nous présentons aussi un autre système avec de la fibre de bois qui stocke le carbone. Nous allons enfin lancer le revêtement « Irtop PluS Biomass » avec une résine 100 % issue de la biomasse. Le but est de montrer la voie et tirer le marché de la façade.
Cette année nous allons énormément travailler la RSE pour que nos clients puissent se saisir de ces solutions et répondre à leurs problématiques de décarbonation. Mais nous voulons également nous renforcer sur l’esthétique avec une nouvelle offre de finition pour les plaquettes en terre cuite moulées à la main ou extrudées. Il faut laisser une totale créativité aux maîtres d’œuvre grâce à des réponses techniques et des services variés. D’ailleurs nous proposons un service innovant, de scan de bâtiment en entier afin de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage ou des maîtres d’œuvre, des plans complets qui contribueront à la concrétisation de projets intéressants.

Grégoire Noble
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