Bluetek fait de son site industriel un démonstrateur de ses solutions

, mis à jour le 11/07/2025 à 13h07
Image
L'usine de Luynes de Bluetek, en Indre-et-Loire

Zepros s'est rendu dans l'usine de Luynes, que le fabricant a rénové pour en faire un véritable modèle de performance énergétique et démonstrateur de ses produits : désenfumage naturel, l’éclairement zénithal, rafraîchissement adiabatique... Nous en avons profité pour faire connaissance avec l'offre Genatis du groupe, qui propose une gestion énergétique naturelle globale.

Partager sur

Bluetek est en train de finaliser la rénovation complète de son site industriel de 9 000 m². "Construit il y a plusieurs décennies à Luynes (Indre-et-Loire), le bâtiment souffrait des pathologies classiques de l'époque : isolation thermique insuffisante, absence de lumière naturelle, désenfumage obsolète, chauffage au gaz peu performant", explique Philippe Fritzinger, le directeur général d'Adexsi, maison mère de Bluetek (qui appartient elle-même au groupe Soprema). D'où l'ambition de requalifier intégralement l'outil industriel, mais sans suspendre la production, et en démontrant par l'exemple l'efficacité des solutions techniques maison.

"Le chantier, réalisé en neuf mois avec l'appui de sept entreprises sous-traitantes, a permis d'atteindre une amélioration énergétique de 15 % (par rapport à l'année précédente) et une autosuffisance électrique de 44 % dès le printemps 2025", se satisfait Philippe Fritzinger. Il a notamment nécessité un désamiantage lourd (252 tonnes retirées), un renforcement ciblé de la charpente métallique conservée, et la pose de dispositifs de dernière génération (issus de ses lignes de production) sur la toiture et les façades. L'opération s'est déroulée sans accident, ni arrêt d'activité.

Image
Bluetek site industriel de Luynes toits de l'usine
Image
Bluetek site industriel de Luynes habillage façade
Image
Bluetek site industriel de Luynes intérieur usine
Image
Bluetek site industriel de Luynes usine focus adiabatique
Image
Jean-Marie Caous responsable du laboratoire de recherche LeLabo By Génatis Blutek
Image
Bluetek site industriel de Luynes Labo Genatis

Une toiture transformée en plateforme technologique

Sur la toiture rénovée, Bluetek a déployé un bouquet de ses solutions, parmi lesquels 80 lanterneaux dont 32 fixes (Bluesteel Therm Fix) et 48 ouvrants (Bluesteel Therm DV Élec), assurant simultanément l'éclairement naturel, la ventilation quotidienne et le désenfumage sécurité. Ont été aussi positionnées des voûtes zénithales en polycarbonate opalescent 16 mm, intégrant 19 exutoires (Exuplus Élec).

A l'intérieur sont installées 26 unités Adiabox et 1 lit Adiaplay, pour le rafraîchissement adiabatique naturel de l'air. "On maintient une température intérieure inférieure à 25 °C sans climatisation mécanique", souffle Philippe Fritzinger. L'ensemble vise à maximiser l'apport de lumière naturelle, réduire le recours à l'éclairage artificiel, ventiler et rafraîchir naturellement les espaces de production.

Le tout est complété par 1 085 panneaux solaires, représentant près de 4 000 m² sur la pente sud du toit. La production photovoltaïque a atteint en moyenne 85 MWh par mois au printemps.

Une façade repensée comme complément énergétique

Bien que la toiture ait été le principal levier d'optimisation, Bluetek a également réhabilité les façades de son usine. "Nous avons fait l'isolation intérieure en laine de roche, accompagnée de la modernisation des ouvertures techniques (portes rapides, sas thermiques)", détaille Rodolphe Godin, directeur général de Tellier Brise-Soleil, filiale d'Adexsi, dont il est aussi directeur marketing et communication.

Évidemment, l'habillage a été réalisé via des panneaux et solutions provenant du groupe. Bluetek, qui ne réalise aujourd'hui que 2 % de son activité dans la façade, positionne désormais cette offre comme un axe de développement stratégique. Elle intègre notamment des brise-soleil (gamme Harmonie, via Tellier Brise-Soleil) visant à améliorer le confort thermique et visuel des occupants.

Une ambition tournée vers la transition énergétique

Au-delà des produits, Bluetek inscrit désormais son action dans une stratégie de gestion énergétique naturelle via Genatis, une marque transverse au groupe Adexsi. "Cette approche consiste à mobiliser les ressources naturelles (lumière, air, chaleur) pour améliorer le confort et réduire les consommations d'énergie des bâtiments, sans avoir recours aux fluides frigorigènes ni à la climatisation conventionnelle", selon Philippe Fritzinger.

L'usine de Luynes fait désormais office de vitrine de cette philosophie. C'est aussi un prolongement concret du travail de R&D conduit au sein du Labo Genatis, un centre d'essais en conditions réelles mutualisé par les marques du groupe. Sa raison d'être : mesurer l'impact réel des solutions sur le confort, la sécurité et les performances énergétiques, dans des configurations variées.

"Bluetek entend structurer une offre complète pour l'enveloppe du bâtiment, conciliant sécurité incendie, performance thermique, éclairage naturel et confort d'été", confie Philippe Fritzinger. Une démarche en ligne avec les attentes croissantes des marchés tertiaire et industriel face aux exigences de sobriété énergétique.

Bluetek, en bref

Née en 2016 du regroupement des sociétés Hexadome, SIH et Sodilight, Bluetek est une filiale du groupe Adexsi, au sein du pôle "sécurité incendie et énergie naturelle" du Groupe Soprema, maison mère. Elle s'est imposée comme un leader français dans le désenfumage naturel, l'éclairement zénithal et, plus récemment, les solutions de façade.

L'entreprise s'adresse principalement aux bâtiments industriels, logistiques et aux ERP, sur le neuf comme en rénovation. 

Elle conçoit, fabrique et installe des équipements certifiés pour :
• le désenfumage naturel (DENFC),
• la ventilation quotidienne,
• l'apport de lumière zénithale,
• le rafraîchissement adiabatique,
• les écrans de cantonnement,
• les systèmes d'asservissement.

Avec 394 collaborateurs répartis sur quatre sites de production, Bluetek a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros en 2024.

Rédacteur en chef de Zepros Énergie et Zepros Réno, expert de la transition énergétique dans le bâtiment.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire