[Chantier] Bluetek sous toutes les coutures

Jérémy Becam
Image
Partager sur
Pour honorer ses carnets de commandes bien remplis, le spécialiste breton du vêtement de marin, Guy Cotten, a décidé d’investir dans la construction d’un nouveau site de production. L’entreprise, inventrice du célèbre ciré jaune, a choisi de s’installer à Trégunc (29), à quelques encablures de l’ancienne usine. Depuis le tout début de l’année, le bâtiment de plain-pied de 4 700 m2 rassemble l’ensemble de la production de l’entreprise familiale. Pour François Bertholom, président de conseil de surveillance du fabricant, l’objectif de ce chantier était d’offrir un environnement de travail conciliant confort visuel accru des couturières en charge de confectionner les cirés et de réduire drastiquement les dépenses énergétiques. « Dans ce nouveau bâtiment, seront regroupés l’ensemble des services liés à la production, de la réception des matières au pliage des vêtements. Nos couturières, notamment, ont besoin d’un éclairage optimal pour travailler la toile cirée, matière première de nos vêtements » explique François Bertholom.
Pour ce faire, une étude lumière et désenfumage a été réalisée conjointement par la maîtrise d’œuvre Altis Ingénierie et Bluetek, entreprise spécialisée dans le désenfumage naturel et l’éclairement zénithal et fournisseur des 14 lanterneaux Bluesteel et 31 voûtes Bluesteel équipant la toiture terrasse de 3 600 m2. « Nous avons mené une étude lumière pour répondre à deux objectifs majeurs : prendre en compte la contrainte d’éblouissement mais aussi limiter le réchauffement » détaille Laurent Texier, responsable commercial régional Bluetek. « En effet, conformément à la réglementation en vigueur, 300 lux sont exigés » ajoute Jean-Marc Kervran, responsable Services Fluides de Altis Ingénierie.

Éclairer sans éblouir

Le dimensionnement et le positionnement de chacun des appareils lanterneaux et voûtes en toiture ont été calculés pour permettre à la lumière de se diffuser et d’éclairer sans éblouir les tables de travail des couturières. « Au sud, les équipements ont été munis de voiles de protection solaire en aluminium perforé placées au-dessus du vitrage. Cet éclairement naturel est équilibré par un apport lumineux électrique composé d’ampoules Led », complète Jérémy Cesbron, responsable Prescription Bluetek. La majorité des appareils est équipée de voiles-dôme brise-soleil pour éviter l’ensoleillement direct et l’effet de serre dans les locaux en été. Mais ces voiles-dômes permettent également de laisser entrer la chaleur en hiver, grâce à leur orientation optimisée. Cette cinquantaine de voûtes et de dômes, presque tous dotés d’un voile fixe extérieur, sont visibles au plafond depuis les salles de 4 m de hauteur. En complément, la toiture de 3 600 m² est équipée d’une isolation acoustique pour « absorber » le bruit des machines. L’entreprise Guy Cotten a investi environ 5 millions d’euros dans ce nouveau site, un montant qui inclut l’acquisition de quelques machines supplémentaires. La société a également misé sur les panneaux photovoltaïques recouvrant une partie de la toiture. Avec ces investissements et ces nouveaux locaux, le ciré jaune devient de plus en plus vert.
Image
Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire