Un nouveau nom, un nouveau cap : Paris Builders Show remplace le Mondial du Bâtiment en 2026
En 2026, le Mondial du Bâtiment devient le Paris Builders Show pour coiffer les salons Batimat, Idéobain, Interclima et le Forum Rénodays, devenu un rendez-vous annuel. Un changement de nom qui traduit de nouvelles ambitions pour cet événement qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles
« Communauté, Performance, Inspiration, International seront les piliers de la prochaine édition des salons Batimat, Interclima, Idéobain et Renodays », a expliqué Jean-Philippe Guillon, directeur de l’événement (RX France), lors du point presse organisé le 4 février. Quatre mots clés qui permettent d’éclairer le changement de nom, au profit de la marque ombrelle Paris Builders Show et qui, au-delà d’un simple rebranding, traduisent une double volonté.
Pour le salon lui-même et ses organisateurs, l’enjeu est d’élargir le cadre du salon et son visitorat en lui donnant une dimension internationale plus forte et lisible. L’édition 2026 prévoit ainsi une expérience bilingue sur les salons, avec notamment des conférences internationales dédiées. En amont, une tournée de promotion et d’échanges, le Builders Roadshow, organisée dans plusieurs pays européens et hors Europe, prévoit des rencontres et conférences et permettra également de communiquer et d’expliquer le positionnement du Paris Builders Show.
Vers une communauté de bâtisseurs…
En parallèle, ce nouveau nom traduit un repositionnement face aux transformations structurelles que traverse la filière du bâtiment : transition environnementale, montée en puissance de la rénovation, recomposition des modèles économiques… L’édition 2026 veut dépasser la juxtaposition de salons spécialisés et refléter la notion de communauté en proposant un rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la construction et de la rénovation confrontés aux mêmes enjeux de mutations multiples. La thématique transversale retenue cette année, « Le Bâtiment en mouvement », illustre cette volonté et suggère un parcours cohérent pour les visiteurs.
Des enjeux de filière qui dépassent le cadre du salon
La question de la décarbonation irriguera cette année encore l’ensemble des salons, qu’il s’agisse des matériaux, des systèmes énergétiques ou des méthodes constructives. La montée en puissance du hors-site, du réemploi et de l’économie circulaire témoigne d’une recherche de gains de productivité et de réduction de l’empreinte environnementale.
Enfin, la filière est confrontée à des tensions durables sur l’emploi et les compétences. Les espaces dédiés au recrutement, à la formation et aux échanges entre entreprises, organismes de formation et étudiants permettront de s’informer pour anticiper l’évolution des métiers et accompagner la transformation des pratiques professionnelles.
Innovations, information, élections
Le changement d’appellation de ce grand rendez-vous du bâtiment ne modifie pas son objectif premier : mettre en avant les innovations industrielles, techniques et technologiques. Celles-ci seront visibles le long des allées, à travers la réédition des Awards, ainsi que sur le programme des animations et prises de parole. Jean-Philippe Guillon promet un copieux menu de conférences et débats.
Un en particulier devrait retenir l’attention : à quelques mois des élections présidentielles, les différents candidats et représentants des principales formations politiques sont invités à venir s’exprimer lors d’un « grand oral » sur les dossiers clés de la filière. La relance de la construction, la stabilité du cadre réglementaire de la rénovation et la simplification générale feront partie des sujets majeurs pour une filière mise à mal depuis plusieurs années, et qui espère que 2026 apportera enfin un rebond durable sur tous les segments de marché.
Parmi les temps forts du salon
BATIMAT
• Programmes de conférences multi-formats (Batitalks, colloques, masterclass)
• Mise en avant de la Construction Tech®, du hors-site et des solutions bas carbone
• Animations partenaires et concours métiers
• Intégration d’Equibaie avec trois pavillons dédiés à la menuiserie
IDÉOBAIN
• Nouvelles conférences axées sur durabilité, réparabilité et économies d’eau
• Démonstrations de produits quotidiennes
• Exposition artistique à partir de déchets industriels
• Visites guidées à destination des prescripteurs
INTERCLIMA
• Village chaudière biomasse
• Création d’un village solaire thermique (nouveauté 2026)
• Focus sur la décarbonation, le confort d’été et les data centers
• Espaces dédiés aux start-ups, à l’emploi et à la formation
RENODAYS
• Intégration au Paris Builders Show et passage à un rythme annuel
• Deux jours consacrés à la rénovation globale
• Masterclass, ateliers pratiques, Renotalks et débats réglementaires
• Accent mis sur les usages, le financement et la valorisation immobilière