Eldotravo propose aux artisans d’améliorer leur e-réputation

Jérémy Becam
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Alors que de nombreux professionnels sont actuellement à l’arrêt à cause des mesures de confinement, Eldotravo, la plateforme d’avis vérifiés et géolocalisés pour les artisans du bâtiment, propose gratuitement trois services à destination de ces derniers. L’occasion pour les professionnels de développer leur présence sur internet et de préparer la reprise.

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Avec le confinement et l’arrêt de l’activité, le temps peut paraître long pour les artisans. Dans cette période difficile, les professionnels du bâtiment ont l’occasion de s’occuper d’autres dossiers souvent mis de côté en temps normal comme le dossier de l’e-réputation. Dans ce sens, de nombreux services et de plateformes ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas d’Eldotravo. Lancé en 2016, cette start-up toulousaine a créé une plateforme d’avis vérifiés et géolocalisés sur les professionnels du bâtiment. « Eldotravo a été créé pour mettre en valeur les artisans. Qu’est ce qui est le plus important pour eux ? Leur savoir-faire et la satisfaction de leur client. Dans le même temps, beaucoup d’entre eux ont du mal à faire fonctionner le bouche-à-oreille car internet prend de plus en plus de place. L’objectif de notre plateforme est de digitaliser ce bouche-à-oreille », explique Jean-Bernard Melet, fondateur de la plateforme. Concrètement, Eldotravo propose aux particuliers de choisir des professionnels proches de chez eux grâce aux témoignages vérifiés et illustrés des autres internautes. Ils ont accès à une fiche d’entreprise où sont inscrits les qualifications du professionnel, ses expériences ou encore les marques avec lesquelles ils travaillent. « Contrairement à d’autres sites de devis, nous créons un circuit court. Le particulier n’a pas à laisser ses coordonnées et choisit lui-même l’artisan avec lequel il souhaite travailler. Les particuliers peuvent directement appeler le professionnel choisi », précise Jean-Bernard Melet.

Quid de l’artisan ? « Pendant longtemps, les professionnels ont été aussi réticents par rapport aux contacts clients via internet. En effet, selon eux, la plupart des particuliers cherchant des artisans sur internet voulaient des prestations à moindre coûts. Il fallait donc fluidifier la relation entre les deux parties. Nous avons mis en place tout un système de relance que ce soit par mail, SMS ou même appel pour s’assurer que les particuliers soient rappelés par les professionnels. Nous essayons également de contacter l’artisan pour lui rappeler ses rendez-vous ou pour savoir si la rencontre avec le particulier s’est bien passée », ajoute le fondateur d’Eldotravo. Tous les professionnels peuvent s’inscrire gratuitement après vérification de leur profil. « Nous avons mis en place une version premium sous la forme d’un abonnement pour bénéficier de plusieurs services : un enrichissement complet de leur fiche d’entreprise sur le site, un service de relance et de collectes d’avis clients, ainsi qu’un service de formation physique et à distance de leur équipe à l’importance de la récolte d’avis clients pour améliorer leur performance commerciale. Au niveau du tarif, l’abonnement est à 200 euros par mois », détaille Jean-Bernard Melet. Eldotravo compte aujourd’hui 150 000 entreprises inscrites gratuitement et 1000 entreprises inscrites à sa version premium.

Trois services gratuits pendant le confinement

En cette période de crise du coronavirus, Eldotravo a décidé de se mobiliser pour les artisans. La start-up toulousaine a décidé d’offrir un de ses trois services phares aux artisans. « Nous sommes inquiets pour l’impact économique sur les entreprises du BTP avec des conséquences qui devraient se poursuivre bien au-delà du confinement. Nous leur proposons d’essayer gratuitement trois prestations pour les accompagner dans cette période délicate et ainsi ne pas complètement stopper leur activité », explique Jean-Bernard Melet. « Tout d’abord, nous leur offrons l’accès à notre version premium pendant un mois afin de développer leur visibilité en ligne. Deuxièmement, ils ont accès à nos outils en ligne leur permettant de réaliser des audits de leur référencement naturel sur les recherches liées à leur métier. Ils reçoivent ensuite des recommandations pour améliorer leur référencement sur internet. Et troisièmement, nous leur offrons des conseils pour augmenter leur visibilité sur les différents réseaux sociaux », ajoute-t-il. Des services auxquels les artisans sont sensibles. En effet, beaucoup de professionnels ont profité de ce confinement pour s’intéresser et développer leur e-réputation. « Il y a différents niveaux de maturité par rapport à internet. Certains sont déjà parfaitement rodés aux réseaux sociaux et à l’utilisation des avis clients, d’autres ont envie de s’y mettre afin d’augmenter leur visibilité. C’est pour cette raison que nous avons mis en place une hotline, afin de répondre à toutes leurs questions », conclut Jean-Bernard Melet.

En partenariat avec Synerciel, un réseau de professionnels de la rénovation pour le confort durable dans l’habitat, Eldotravo propose également des Webinars autour de l’e-réputation. Le prochain aura lieu le 23 avril prochain et aura pour thème : « comment développer votre activité grâce à Facebook et Instagram ».

Jérémy Becam
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