E-réputation : Eldo s’allie à l’éditeur Elcia
Spécialiste des logiciels dédiés aux métiers de la menuiserie, des stores et fermetures, l’éditeur lyonnais Elcia a signé un accord de partenariat avec la plateforme Eldo (ex-EldoTravo). Cette alliance vise à simplifier la gestion des avis clients pour les menuisiers.
Ni montée dans le capital, ni rachat cette fois-ci ! Pour continuer à muscler son offre de logiciels et de services à destination des poseurs de menuiseries et de protections solaires, le groupe lyonnais Elcia a noué un partenariat avec le toulousain Eldo (ex-EldoTravo) spécialisé de l’e-réputation des artisans du BTP.
But du partenariat ? Connecter leurs solutions numériques pour permettre aux pros de simplifier, dans un premier temps, la gestion de leurs avis clients. Cet accord est d’abord une histoire d’hommes et de rencontre entre Édouard Catrice, le directeur général du groupe Elcia, et Jean-Bernard Melet à la tête d’Eldo.
« J’étais en relation avec la société Oplead avant son rachat par Eldo en 2022. C’est comme cela que j’ai été mis en relation avec Jean-Bernard Melet. Nous partageons des valeurs communes et notamment la volonté de simplifier le métier de nos utilisateurs. Ce partenariat fait sens », souligne Édouard Catrice.
90 % des particuliers se fient aux avis clients en ligne.
Automatisation et gain de temps
« La moitié de nos industriels partenaires évoluent dans ce secteur et une part importante des professionnels utilisant Eldo sont aussi équipés de ProDevis. Depuis le premier jour, beaucoup nous disaient d’échanger avec Elcia car nous nous ressemblions », fait écho Jean-Bernard Melet. Au 1er trimestre 2024, l’interface entre ProDevis (l’un des logiciels phares d’Elcia, avec Diapason) et Eldo sera opérationnelle.
« Grâce à cette connexion, une fois que le menuisier aura terminé son projet dans ProDevis, il pourra directement y générer une demande d’avis au particulier. Ce dernier sera renvoyé sur Eldo pour y laisser son avis sur son chantier, son professionnel et la marque installée », détaille le patron d’Eldo.
« Une première version a été livrée en avril 2023 pour que l’installateur puisse exporter un fichier contenant ses contacts ProDevis directement au format Eldo », précise-t-il.
Cet export évite au menuisier la ressaisie hebdomadaire manuelle et fastidieuse de ses contacts ProDevis dans Eldo. « Avec le connecteur ProDevis/Eldo prévu pour 2024, cette opération sera totalement automatique », annonce encore le patron d’Eldo. Un énorme gain de temps pour l’artisan, selon les deux partenaires.
« Dans un premier temps, la priorité est donnée à la gestion des avis clients. L’interface ProDevis Eldo est prévue pour le 1er trimestre 2024. »
Benjamin Tarrier, directeur innovation du groupe Elcia