Roca rachète le fabricant allemand Alape

Jérémy Becam
Image
Alape

Le groupe espagnol Roca, l'un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication d'équipements pour la salle de bains, se développe en Allemagne et acquiert la société allemande Alape GmbH, basée à Goslar/Hahndorf. Il s’agit d’une marque spécialisée dans la production d’éléments sanitaires en acier émaillé pour la salle de bains.

Partager sur

C’est une issue heureuse pour Alape. Après avoir déposé le bilan le 4 juillet 2023, la marque avait pu maintenir la production et la livraison de ses commandes tout en cherchant une solution pour assurer son avenir. L’entreprise spécialisée dans les vasques et plans-vasques en acier vitrifié était notamment confrontée à « la baisse significative de la demande de ses clients et à l’augmentation des coûts de l’énergie dans sa production », peut-on lire sur une publication Linkedin publiée par Alape il y a 3 mois. « Pour une petite entreprise comme Alape, le modèle d’entreprise avec sa production énergivore ne peut plus être exploité de manière rentable. La pression concurrentielle exercée par les importations, en particulier en provenance d’Extrême-Orient, et la forte dépendance vis-à-vis des principaux marchés européens, en particulier de la région DACH (Allemagne, Suisse et Autriche) avec son évolution négative de la demande, ont finalement forcé cette étape, qui est tragique pour nous tous », y explique Bodo Müller vom Hofe, le directeur général d’Alape. 

Image
Alape Linkedin

Un fort intérêt pour l'acier émaillé

Face à cette situation, le Groupe Roca a choisi de racheter l’entreprise allemande afin d’accélérer son développement en Allemagne. Un nouveau trio de direction est désormais à la tête d’Alape. Cette équipe est composée de Michael Gatzke (directeur commercial), Andrea Jürgens (directrice du marketing et du design) et du Dr Julia Rami (directrice de production). En sauvant l’entreprise d’une procédure d’insolvabilité préliminaire, l’acquisition garantit également plus de 90 emplois. L’usine de Hahndorf, est située dans le nord de l’Allemagne, près de la ville de Goslar. Etablie ici depuis 125 ans, elle sera conservée et continuera à servir de centre de production et d’innovation pour l’entreprise. C’est ici qu’Alape fabrique ses vasques en acier émaillé. 

Le Groupe Roca souhaite en effet bénéficier de l’expertise d’Alape en matière d’acier émaillé et élargit son portefeuille multimarques avec une marque premium dotée d’une compétence matérielle particulière et spécifique que très peu de fabricants maîtrisent. L’acier émaillé est un matériau très apprécié pour les douches, les baignoires et les lavabos sur les principaux marchés d’Alape : l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Benelux. Ses qualités en font le complément parfait à la gamme de lavabos du groupe Roca, dominée par la céramique, la fonte minérale et le matériau Saphirkeramik.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire