Wirquin mêle innovations technologiques et durables

Jérémy Becam
Image
wirquin

Wirquin, fabricant français d'équipements sanitaires, lance Touchless, un nouveau mécanisme intelligent de chasse d'eau sans contact, et Aquacontrol un mécanisme de toilette interrompable pour réduire la consommation d'eau dans les logements.

Partager sur

Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros en 2022, Wirquin a profité du salon Artibat qui s’est tenu du 18 au 20 octobre derniers pour faire un point sur la réduction de l'impact de son activité sur l'environnement à tous les niveaux du cycle de vie du produit. La marque spécialisée dans les équipements sanitaires, qui dispose de 5 usines, a tout d’abord investi dans de nouvelles lignes de fabrication plus économes et plus performantes. De nouvelles presses électriques permettent par exemple de réduire de 30 % la consommation électrique. Wirquin intègre également de plus en plus de plastique recyclé dans ses produits avec en moyenne 26 % de matières recyclées et régénérées. Basée à Carquefou (44), elle en a aussi profité pour équiper les 6 000 m2 de son entrepôt logistique de Led associés à des détecteurs de présence et à des cellules mesurant la luminosité naturelle pour adapter la puissance de l'éclairage en fonction des besoins. Résultat : une baisse de 70 % de la consommation d'énergie dans cette zone.

Deux nouveaux mécanismes de chasse

Wirquin, qui a annoncé l'année dernière la fusion de ses différentes marques, ne délaisse pas pour autant les innovations technologiques et techniques de ses produits. Sur le salon organisé à Rennes, la marque a mis en avant plusieurs de ses innovations dont les systèmes Aquacontrol et Touchless. Le premier est un mécanisme de chasse d’eau interruptible. Ce système permet d'une simple pression du bouton de déclencher ou d'interrompre la chasse d'eau. L'utilisateur peut ainsi gérer très facilement et à sa convenance la consommation d'eau de ses toilettes pour réaliser des économies significatives. Il est compatible avec la plupart des installations sanitaires. Touchless est également un mécanisme de chasse d’eau mais, dont l’objectif est d’offrir une meilleure hygiène grâce à une technologie de détection infrarouge sans contact. Disponible à partir de janvier 2024, le Touchless intègre la fonction 3/6 litres et sera idéal pour les établissements recevant du public. 

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire